Accueil Max Maison

Maison : des réflexes utiles pour faire des économies de chauffage

Il est important de ne pas surchauffer les pièces de votre maison inutilement. On vous en dit plus.

Face à l’augmentation des prix, tous les moyens sont bons pour faire quelques économies. En hiver, le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques à la maison. Il est donc important d’adopter quelques réflexes au quotidien pour ne pas faire exploser sa facture à la fin du mois.

Comment faire des économies de chauffage ? 

Par exemple, les experts recommandent simplement d’éviter de placer des meubles ou des rideaux devant les radiateurs, ou d'y faire sécher du linge, pour que la chaleur circule bien. Veuillez aussi à limiter les infiltrations d’air parasites, en vérifiant notamment l’étanchéité des fenêtres et des portes. À la maison, prenez soin de vous habiller chaudement pour éviter de pousser le chauffage à fond.

Pour gérer parfaitement la température de sa maison, les experts conseillent d’investir dans un thermostat programmable. Filaire, sans fil ou connecté au smartphone pour un pilotage à distance, il permet de maintenir le logement à la température choisie mais aussi de moduler le chauffage selon ses besoins au cours de la journée et de la semaine.

Pour rappel, dans le logement, la température moyenne doit être au maximum de 19 °C mais elle peut être modulée selon vos besoins. Pour les pièces de vie, 19 °C suffisent lorsqu’elles sont occupées, puis 16 à 17 °C le reste du temps. Pour les chambres, la température ne doit pas dépasser 17 °C la nuit et lorsqu'elle est inoccupée. Et pour la salle de bains, il est plus agréable de faire sa toilette dans une pièce 22 °C. Lorsqu'elle est inoccupée, 17 °C suffisent le reste du temps.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande