Accueil Max Maison

Ne jetez plus vos peaux de clémentines : voici 3 astuces anti-gaspillage pour les recycler

Pendant cette période de l’année, on fait souvent le plein de clémentines. Cet agrume est souvent apporté par saint Nicolas aux enfants (mais aussi aux grands). Si vous souhaitez utiliser des produits naturels au quotidien et éviter les déchets, on vous livre trois façons de réutiliser les peaux de clémentines chez vous.

De nombreux produits du quotidien peuvent être utilisés pour autre chose que leur usage premier. Ainsi, on peut les recycler ou encore se servir des parties habituellement inutilisées dans la maison. C’est, par exemple, le cas des coquilles d’œufs ou encore des peaux de banane.

Mais on peut également le faire avec les clémentines, comme le souligne Cosmopolitan. Et ça tombe bien en cette saison ! En effet, la peau de cet agrume est, en réalité, remplie de bienfaits. Ainsi, il est intéressant de la recycler. De plus, cette démarche est anti-gaspillage mais aussi zéro déchet, de quoi faire du bien à la planète.

Voici trois astuces pour recycler la peau des clémentines

  1. Pour nettoyer la maison

Si vous êtes adepte des produits naturels pour faire le ménage, cette astuce est faite pour vous. Vous connaissez sans doute les bienfaits du vinaigre blanc : produit naturel idéal pour nettoyer, il est rempli de propriétés assainissantes et désinfectantes. Mais, pour le rendre encore plus efficace et lui donner un doux parfum, vous pouvez y laisser macérer la peau de quelques clémentines pendant quelques semaines.

  1. Pour parfumer son intérieur

Comme les clémentines sentent assez fort, vous pouvez utiliser les peaux pour parfumer votre maison. Pour ce faire, vous pouvez placer les écorces de votre fruit dans le feu de la cheminée, si vous en avez. Cela va diffuser le parfum de la clémentine dans toute la pièce. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez placer les peaux dans votre four, après avoir fait cuire un plat, afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Il est également possible de composer des pots-pourris ou encore des sachets désodorisants à placer dans vos armoires, en faisant sécher les écorces de clémentines.

  1. En infusion

Il est possible de préparer une infusion avec la peau des clémentines. Pour ce faire, lavez bien les écorces et faites-les sécher à l’air libre. Vous pouvez également les mettre quelques minutes au four si vous n’avez pas le temps. Ensuite, mélangez les peaux avec de la menthe, du thym, de la verveine ou encore de la sauge. Vous n’avez plus qu’à plonger le tout dans une tasse d’eau chaude pour déguster une bonne infusion naturelle et écologique. Attention, il est préférable d’utiliser des clémentines issues de l’agriculture biologique pour cette astuce. Celle-ci est aussi valable pour d’autres fruits, comme l’orange, le citron, le pamplemousse et même ma poire ou la pomme.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande