Accueil Max Psycho

Le « damp January » pour remplacer le « dry January », la tendance du mois sans alcool

Chaque année en janvier, beaucoup adoptent la tendance du « dry january » qui consiste à ne pas boire d’alcool du tout. Aujourd’hui, une nouvelle tendance voit le jour.

Le « dry january » vise à sensibiliser à la consommation d’alcool. Pourquoi en janvier ? Tout d’abord, pendant les Fêtes, on consomme souvent beaucoup plus d’alcool que d’habitude car on a beaucoup de dîners entre amis et en famille. Ensuite, c’est l’occasion de débuter l’année de manière plus saine. Concrètement, on ne consomme donc pas d’alcool du tout durant ce mois. Le concept du « damp January » est un peu différent.

C’est quoi le « damp January » ?

Cette alternative consiste à boire uniquement lors de grandes occasions telles que des anniversaires, des mariages ou des pots de départ. On va également réduire sa consommation habituelle de verres. Par exemple, si vous buvez habituellement trois verres lors d'un mariage, limitez-vous à un seul pour cette fois. Le but ? Profiter de la soirée tout en étant sobre, sans craindre la gueule de bois du lendemain.

« Le but du 'Dry January' n'est pas d'inciter les gens à arrêter complètement de boire, mais de leur permettre de contrôler leur consommation d'alcool », souligne Richard de Visser, psychologue à la Brighton and Sussex Medical School.

En réduisant sa consommation d’alcool, on constate des bienfaits sur le corps : meilleure tension artérielle, meilleure santé mentale, un foie en meilleure santé. On voit également le risque de développer un cancer et des maladies cardiaques diminuer. Le sommeil peut aussi être de meilleure qualité tout comme votre concentration et la qualité de votre peau.

Rien ne vous empêche de choisir un autre mois pour faire le "damp" ou "dry" January mais quand on sait qu'on est plusieurs à le faire, c'est tout de même plus motivant !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande