Voici pourquoi certaines personnes tiennent moins bien l’alcool que d’autres

freepik

En Wallonie, en moyenne, près d’un automobiliste sur 7 impliqué dans un accident ayant entraîné des victimes est testé positif à l’alcool. On n’est jamais assez prudent !

Ce n’est un secret pour personne : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela dit, certaines personnes tiennent moins bien l’alcool que d’autres. Un phénomène qui possède une explication bien précise, comme l’affirme Michel Cymes sur son compte Tik Tok.

Pourquoi l'alcool n'a pas le même effet sur tout le monde

« La capacité à tenir l’alcool dépend de plusieurs facteurs : la quantité d’alcool consommée et la personne qui le boit. Une personne plus lourde peut absorber une plus grande quantité d’alcool sans ressentir les effets aussi rapidement », explique-t-il.

Et de poursuivre : « Quand on boit de l’alcool, notre corps le consomme à l’aide d’enzymes. Cependant, certaines personnes ont moins de ces enzymes, ce qui peut rendre plus difficile l’élimination de l’alcool. Par exemple, des études ont montré que des personnes d’origine asiatique sont plus susceptibles de manquer de ces enzymes. »

L’abus d’alcool peut donc avoir de lourdes conséquences sur la santé. « Lorsque l’alcool reste plus longtemps dans le corps, cela peut provoquer des symptômes comme des rongeurs, une accélération du rythme cardiaque et chez certains des nausées. Mais même si certaines personnes peuvent tenir l’alcool, ça ne signifie pas qu’elles sont en mesure de conduire », assure Michel Cymes, avant de rappeler : « La consommation d’alcool reste dangereuse et c’est d’ailleurs la deuxième cause de mortalité évitable. »