Accueil Max Restos

Congélateur : attention, ces erreurs que l’on fait tous avec la viande sont dangereuses pour la santé

Le congélateur est un appareil bien pratique de nos cuisines. En plus de pouvoir y placer des surgelés, des glaces ou encore des glaçons, on peut l’utiliser pour toutes sortes d’aliments, et ainsi éviter le gaspillage. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas prendre de risque pour la santé…

Vous arrive-t-il de congeler de la viande ? C’est en tout cas une chose que beaucoup de personnes font. Eh oui, si votre morceau de viande arrive bientôt à sa date de péremption, le placer au congélateur vous empêchera de devoir le jeter. C’est également une bonne solution pour conserver ses restes plus longtemps.

Mais, pour congeler votre viande sans prendre de risque pour votre santé, il y a des règles d’hygiène et de décongélation à respecter. En effet, certaines erreurs pourraient provoquer des infections, qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Comment bien décongeler sa viande ?

C’est la façon dont vous décongeler votre viande qui a, en réalité, de l’importance. Eh oui, pour qu’elle conserve sa saveur, sa texture ainsi que sa richesse en protéines et en nutriments, il est important de la décongeler d’une certaine manière.

C’est de manière lente et progressive que vous devriez procéder. Ainsi, on arrête de sortir sa viande du congélateur juste avant de la préparer et de la faire congeler au micro-ondes (même en mode décongélation). En passant votre viande congelée au micro-ondes, vous allez en fait lui faire perdre beaucoup d’eau, ce qui va la rendre très sèche.

Comment faire ? Il vous suffit simplement d’anticiper vos repas un peu plus et de sortir votre viande du congélateur le matin, afin qu’elle ait le temps de décongeler.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de décongeler votre viande plus tôt, sachez qu’il est tout à fait possible de cuire une viande encore congelée. Par contre, celle-ci perdrait une partie de ses vitamines et de ses nutriments à cause du choc thermique, engendré par la cuisson.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Décongeler à l’air libre. Si vous avez l’habitude de sortir votre viande du congélateur et de la laisser décongeler à température ambiante, ce n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, cela faciliterait le contact de votre viande avec des micro-organismes, tels que la salmonelle, qui se développent bien plus facilement quand ils se trouvent à température ambiante. Le risque d’intoxication alimentaire, comme la salmonellose, devient alors très important. Il est préférable de laisser décongeler la viande au congélateur, dans un récipient hermétique.
  • Éviter l’eau chaude. Certaines personnes plongent la viande dans l’eau chaude afin d’accélérer la décongélation. Ce n’est pas non plus une bonne idée, car cela va aussi favoriser la formation des bactéries. Si vous avez vraiment besoin de décongeler votre viande plus rapidement, faites-le plutôt avec de l’eau froide afin de limiter le choc thermique. Faites aussi attention à ce que l’eau ne touche pas directement la viande.
  • Attendre. Une fois décongelée, la viande doit être consommée assez rapidement. Attention, une viande décongelée ne peut pas être replacée au congélateur ! Si vous avez besoin de la conserver plus longtemps, cuisez-la avant de la recongeler sans prendre de risque.  

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande