Accueil Max Restos

L’erreur à ne pas faire pour conserver une bouteille de champagne ouverte

La saison des bulles est bel et bien ouverte : repas de familles, fêtes au bureau… Toutes les occasions sont bonnes pour déguster une coupe de champagne.

Cela fait partie de nos traditions lors des Fêtes de fin d’année, on ouvre bien souvent une bouteille de champagne pour ouvrir les festivités à l’apéritif ou une fois que les douze coups de minuit ont sonné. Il peut cependant arriver qu’on ne termine pas la bouteille. Dans ce cas, il faut trouver comment la conserver pour qu’elle ne perde pas son pétillant. Si tout le monde sait qu’il faut la mettre au frigo, il y a cependant une erreur commune à ne pas reproduire.

L’erreur qu’on fait tous pour conserver une bouteille de bulles ouverte

Parmi les astuces de grand-mères qui ne fonctionnent pas, en voici une : le fait de mettre une petite cuillère dans la bouteille de champagne pour préserver les bulles et ainsi la conserver plus longtemps. Et c’est une habitude que beaucoup de gens ont prise.

Gérard Liger-Belair, chercheur physicien qui dirige l’équipe Effervescence, champagne et applications, à l’Université de Reims explique : « La petite cuillère, c’est une légende. Les gens pensent que cela marche, car on met généralement sa bouteille au réfrigérateur. Or le frigo est froid et préserve des mouvements. C’est cela qui permet de conserver le champagne pendant environ 24 heures. La petite cuillère n’y change rien. »

Pour conserver votre bouteille, la seule chose qui peut préserver le goût et le pétillant, c’est de mettre un bouchon hermétique. Vendu dans la plupart des commerces, il vous permettra de garder consommer la bouteille dans les 48 heures. Au-delà, le goût risque d’être altéré.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande