Accueil Max Restos

Vous buvez probablement mal le champagne depuis toujours

Avec l’arrivée des Fêtes, vous pensez peut-être vous procurer quelques bouteilles de champagne. Encore faut-il le boire correctement…

Souvent, quand on a une occasion à fêter ou lors des Fêtes de fin d’année, on prend une petite coupe de champagne pour marquer le coup. C’est assez ancré dans nos traditions. Cependant, il semblerait qu’on soit très nombreux à ne pas le déguster comme il se doit… C’est ce qu’explique un sommelier dans les colonnes du Parisien.

L’erreur qu’on fait tous en buvant du champagne

Si comme tout le monde, vous buvez votre champagne dans une flûte, vous avez tout faux. En effet, selon le sommelier Philippe Jamesse, celle-ci ne permet pas de développer les arômes de la boisson.

La flûte va en effet permettre plus « d'effervescence, mais c'est très éphémère (…) et le vin sera totalement plat ». Par contre, dans un verre plus évasé, il y a « une meilleure dispersion du fameux gaz carbonique à l'intérieur du fluide ».  Les arômes de la partie vineuse du champagne peuvent alors se développer. Il est possible de ressentir les notes de celui-ci et pas juste les bulles.

Quel verre à champagne choisir alors ? Il est possible d’acheter des verres à champagne dans le commerce. Sinon, les verres à vin peuvent dépanner car ils sont plus évasés et permettent donc aux arômes de se développer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande