Accueil Max Restos

Les 4 erreurs à éviter avec le vin pendant les Fêtes

À l’approche des Fêtes, vous êtes peut-être déjà à la recherche du vin parfait pour accompagner le repas que vous avez prévu.

Si vous êtes amateur de vin, vous avez certainement prévu d’accompagner le repas de Noël et/ou de Nouvel an d’un ou plusieurs vins. Les accords mets et vins seront donc soigneusement choisis. Cependant, même en tant que connaisseur, il y a quelques erreurs communes à ne pas faire.

Les erreurs à ne pas faire avec le vin

Simon Pirard, des Vins Pirard, donne ses conseils pour réussir l’accord mets et vins aux Fêtes, ou pour toute autre occasion.

Tout d’abord, l’erreur la plus courante selon lui, est la suivante : « La moins bonne idée reste le Sauternes avec le foie gras en début de repas. Quoi de pire qu’un vin liquoreux pour bien s’imbiber les papilles gustatives de sucre en début de repas ! L’horreur ! Mieux vaut privilégier un vin blanc sec et gras – un beau Chardonnay de Bourgogne ou un Viognier… ». Prenez note !

Ensuite, si vous servez du fromage, vous aurez en général tendance à servir du blanc. Et pourtant ! Si c’est bien du blanc qu’on choisit si on prend un vin par fromage (ce qui est plutôt rare pour un plateau de fromage d’ouvrir une bouteille différente pour chacun d’eux), il faudrait plutôt choisir du rouge si on mélange les types de fromages. « Car il faut un vin qui allie fruité, acidité, rondeur et tanin. On se rend vite compte que LE vin idéal n'existe pas. On préconise donc, par expérience, un Carmenère du Chili. À la dégustation, ce cépage est à mi-chemin entre un Merlot (rond) et un Cabernet-Sauvignon (plus structuré). On choisira un Reserva qui aura séjourné quelque temps en barrique pour ajouter des arômes soyeux et concentrés », explique l’expert.

Si vous désirez faire un repas tout-Champagne, l’expert est partant mais en respectant tout de même une règle : « Attention cependant à servir le Champagne du moins dosé au plus sucré : Extra-Brut à l’apéritif, Brut en entrée, Brut millésimé ou cuvée spéciale en plat et demi-sec en dessert ».

Enfin, pour le dessert qui est bien souvent une bûche, voici les conseils de Simon Pirard : « Si c’est une bûche glacée, on choisira de préférence une flûte de bulle. Si c'est une bûche pâtissière (crème ou chocolat), allons plutôt sur un Muscat de Rivesaltes ou un Porto ».

Vous savez désormais tout pour choisir vos vins !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande