Accueil Max Vie quotidienne

La « place du mort » n’est pas celle que vous croyez

Depuis des années, on pense que la place du mort est celle à côté du conducteur. Il n’en est finalement rien.

Quand on prend la voiture, la dernière chose à laquelle on pense, c’est le risque d’avoir un accident. On conduit évidemment toujours prudemment mais on évite de penser à ce genre de choses. Selon l’institut VIAS, la personne la plus susceptible de mourir lors d’un accident ne serait pas ou plus celle du passager à côté du conducteur. On se basait pourtant sur les statistiques pour affirmer cela : c’était la place où le plus de personnes mouraient avant les nouvelles normes de sécurité.

Quelle est alors la « place du mort » aujourd’hui ?

Il s’agit maintenant du conducteur lui-même.

Celui-ci a désormais 37 % de risques de décès en plus que le passager à côté de lui, et même 47 % de plus que ceux assis à l’arrière, selon le site web gocar.be.

L’institut VIAS précise que c’est désormais la place du milieu sur la banquette arrière qui est la plus sûre (alors qu’elle était considérée comme dangereuse à l’époque). Les chances de survie augmentent de 25 % par rapport à celles des autres passagers assis à l’arrière. Les places à l’arrière sont d’ailleurs devenues plus sûres grâces aux nouvelles normes de sécurité dans les voitures, comme par exemple les airbags frontaux et latéraux.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande