Accueil Max Vie quotidienne

Neige : voici les bons réflexes pour prendre la route en toute sécurité

D'importantes chutes de neige sont attendues demain sur tout le pays. Voici les réflexes à adopter si vous prenez la route. 

« En Wallonie, 150 accidents surviennent en moyenne chaque année pour la période 2018-2022 sur une route verglacée ou enneigée. Près de 188 personnes sont blessées annuellement dans ce genre de sinistre et deux perdent la vie. C’est en janvier et février qu’on compte le plus d’accidents de ce type », commente Belinda Demattia, porte-parole de l’Agence wallonne pour la sécurité routière.

Une route enneigée est quatre fois plus glissante qu’une route sèche et une chaussée verglacée l’est huit fois plus. « S’il y a du verglas, n’utilisez la voiture qu’en cas d’absolue nécessité. Les plaques sont difficiles à repérer et une fois dessus, vous aurez du mal à contrôler votre véhicule », prévient notre interlocutrice. Elle rappelle quelques conseils essentiels si vous n’avez pas d’autre choix que de prendre le volant.

Quels réflexes adopter quand il neige ? 

  • Gardez vos distances. Sur une route glissante, vous parcourrez une distance plus importante avant de vous arrêter. Réduisez donc votre vitesse et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
  • Adoptez une conduite « douce ». Sur une route enneigée, l’adhérence est moins bonne et une manœuvre un peu trop brusque peut rapidement provoquer une perte de contrôle.
  • Anticipez. Plus vous freinez tard et plus vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter à temps…
  • Utilisez le frein moteur en rétrogradant pour faire ralentir votre véhicule. Cela permettra d’éviter que vos freins ne se bloquent et que votre voiture ne se mette à glisser.
  • Si votre véhicule se met à déraper, restez calme pour ne pas manœuvrer de manière brusque, ne freinez pas et n’accélérez pas. Regardez toujours dans la direction vers laquelle vous voulez aller plutôt que celle que vous voulez éviter. Les yeux guident en effet le volant dans la direction vers laquelle le regard porte. Fixez donc plutôt la sortie du virage que l’arbre qui se trouve le long de la route.

Lorsqu’on conduit, 90 % des informations passent par la vue. « Avoir une bonne visibilité est donc essentiel pour conduire en sécurité. La visibilité du conducteur passe par le pare-brise, la vitre arrière mais également les vitres latérales. Lorsqu’on conduit, on a vraiment besoin de toutes ces ouvertures vers l’extérieur pour voir correctement la route », souligne la porte-parole de l’AWSR. Il faut donc prendre le temps de dégivrer l’ensemble des vitres.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande