Accueil Max Vie quotidienne

Voici au bout de combien de temps il faut changer de brosse à dents selon les dentistes

Si tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents au minimum deux fois par jour, la fréquence à laquelle changer de brosse à dents est un peu moins connue.

L’hygiène de la bouche est très importante pour se prémunir des infections, bactéries et même caries. Il faut dès lors veiller à bien brosser ses dents et utiliser du fil dentaire si nécessaire. Que vous utilisiez une brosse à dents classique ou électrique, il faut également faire attention à la changer régulièrement, pour éviter qu’elle ne se transforme en véritable nid à bactéries.

Quand faut-il changer de brosse à dents ?

Julie Seager, hygiéniste dentaire, explique: « Les bactéries qui se développent sur le manche et les poils de la brosse à dents peuvent représenter un risque pour les individus ayant des saignements des gencives. Il est possible que ces bactéries pénètrent dans la circulation sanguine et causent des problèmes ».

Beaucoup de personnes rangent de plus leur brosse à dents près des toilettes, ce qui peut l’exposer aux bactéries fécales… Il faudrait donc tout d’abord adopter une routine de nettoyage de la brosse à dents. Pour ce faire, rincez-la abondamment à l’eau tiède pendant environ 30 secondes avant et après chaque utilisation. Cela permettra d’éliminer les résidus de dentifrice, la salive et les bactéries. Il faut ensuite bien la secouer. Mettez-la pour terminer dans un support vertical.

Dr. Handshuh a quant à lui déclaré : « Si les poils ne sont plus dressés, sont durs ou commencent à se plier ou à s’aplatir comme une branche d’arbre recouverte de neige abondante, alors il est temps de la jeter ». Les dentistes recommandent de manière générale de ne pas garder une brosse à dents plus de 3 à 4 mois.

Enfin, il faudrait aussi changer de brosse une fois guéri si vous avez été malade.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande