Accueil Max Vie quotidienne

Voici pourquoi les vitres de votre voiture n’étaient pas gelées ce matin malgré les températures négatives

Le froid fait son retour en Belgique avec des températures négatives partout dans le pays. Pourquoi donc les vitres de votre voiture n’étaient pas gelées ce matin ?

Avec le froid vient normalement le retour du givre. On sait dès lors qu’il vaut mieux prévoir cinq minutes supplémentaires le matin avant de partir pour gratter le pare-brise. Ce matin cependant, malgré des températures en dessous de 0 dans tout le pays, la voiture n’était pas couverte de gel. Comment l’expliquer ?

Pourquoi la voiture n’était pas gelée ce matin ?

Sur le site de l’IRM, on retrouve l’explication scientifique de ce phénomène. Pour qu’il y ait formation de givre ou pas, c’est une question de quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère et de température.

L’eau atmosphérique peut être sous forme gazeuse (vapeur d'eau), liquide (gouttelettes d'eau) ou solide (cristaux de glace). L'état dans lequel l'eau se trouve (et donc si elle se transforme en givre) va dépendre de sa quantité contenue dans l'atmosphère et de la température ambiante.

Quand l'atmosphère a atteint le maximum de vapeur d'eau qu'elle peut contenir, on dit qu'elle a atteint son point de saturation (par exemple 9,4 g d'eau par mètre cube à 10 °C). Si on augmente la quantité d'eau dans une atmosphère saturée, il va y avoir un changement d'état de la vapeur d'eau vers un état liquide (condensation) ou vers un état solide (sublimation).

Quand la quantité de vapeur d'eau devient trop importante ou que la température diminue, l'air va se saturer en vapeur d'eau et il y aura formation de nuages composés de gouttelettes d'eau et/ou de cristaux de glace.

Si cela se produit au sol, c’est du brouillard qui est créé. Si la température est plus basse au sol ou sur les véhicules que dans l’air, il peut y avoir condensation de la vapeur d’eau sous forme de rosée ou sous forme de givre. Au contraire, si la tension de vapeur du sol ou du véhicule est inférieure à la tension de vapeur saturante, il n’y aura ni rosée, ni givre sur les surfaces froides.

C’est donc pour cette raison qu’il n’y avait pas de givre ce matin.

 

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande