5 infos étonnantes sur le café

Vous pensiez vraiment tout savoir sur le café ? Détrompez-vous. Boire votre grand café au lait tous les matins ou savourez votre expresso bien serré ne fait pas de vous un expert. Voici 5 choses à savoir absolument pour être incollable sur le café.

Le café est un produit de consommation courant très apprécié de la plupart d’entre nous. Tout le monde a un avis sur le café et a ses préférences. En grains ou en dosettes, moulu ou en capsule, en percolateur ou dans une cafetière italienne. Mais le café c’est aussi tellement d’autres choses. Voici 5 informations insolites pour devenir incollable sur votre café préféré.

1. Le café est un fruit

Eh oui. C’est étonnant mais, comme le chocolat, le café est un fruit. Si on ignore cela c’est dû à l’appellation « grain » de café. En réalité, le grain de café provient de la baie du caféier. Cette baie est une espèce de cerise qui contient deux noyaux charnus ressemblant à une fève, la fève de café. D’un point de vue botanique, le café est donc bien un fruit.

2. Plus de 1.000 arômes

En matière de dégustation à l’aveugle, le vin est la référence. On ne peut qu’être bluffé par ses sommeliers ou œnologues qui découvrent un vin en le regardant, le sentant et le dégustant. Une prouesse quand on sait que le vin développe environ 500 arômes différents. Pour le café, la roue des saveurs en contient plus de 1.000. Du floral à l’épicé en passant par le fruité, le fermenté, le doux,… déguster un bon café et en apprécier toutes les saveurs est tout un art.

3. Produit de nettoyage

Avec le marc de café, certains ne font que lire l’avenir. Le marc de café est, on le sait peu, un produit de nettoyage très efficace. Jeter un peu de marc frais encore humide dans votre barbecue refroidi permet de nettoyer facilement les cendres. Le pouvoir abrasif du marc de café est également utile pour nettoyer les bocaux en verre. Remplissez le bocal à nettoyer d’eau tiède, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de marc de café, refermez et mélangez. Votre bocal sera comme neuf.

4. Torréfié à 220°c

Avant d’être consommé, le grain de café doit subir un traitement indispensable : la torréfaction. Si le processus varie quelque peu en fonction des espèces de cafés, retenez que la température moyenne d’une torréfaction est de 220°c. Le but de la torréfaction est d’éliminer très rapidement l’humidité du grain de café. Il perd ainsi sa couleur verte, devient brun et est prêt à être moulu. L’art de la torréfaction joue un rôle important dans le goût final du café.

5. 9h30 – 11h30

Contrairement aux idées reçues, le moment idéal pour boire un café n’est pas le matin au réveil. Pour profiter pleinement des effets énergisants du café, il est conseillé de plutôt le consommer en milieu de matinée entre 9h30 et 11h30. C’est à ce moment que le cortisol, l’une des hormones contrôlant notamment le stress, est en baisse. La caféine permet de lui redonner un coup de fouet bien utile.
 

Ça vous tente ? Grâce au MAX , bénéficiez d’une réduction sur toute la gamme de café Gran Maestro : 7,50€ dès 30€ d’achat, rendez-vous sur www.cafebonmarche.be/max-magazine et utilisez le code coupon MPBNBN