Le Beurre d’Ardenne AOP : pour vos moments gourmands de l’apéro au dessert!

Consommer des produits bénéficiant d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), c’est miser sur la tradition, la qualité et l’authenticité. La campagne Eurofoodart s’inscrit dans ce cadre, en visant à promouvoir les produits de notre terroir bénéficiant des appellations européennes AOP et IGP.

C’est en 1992 que l’Union européenne a créé le label AOP, Appellation d’Origine Protégée, pour reconnaître l’origine géographique et le savoir-faire des terroirs d’Europe. Ce label est clairement le plus exigeant, car il indique que les ingrédients ont tous été produits dans une même aire géographique et que l’aliment a été transformé au même endroit.

Depuis quelques temps, on constate un regain d’intérêt de la part du consommateur pour des aliments produits près de chez lui. C’est évidemment là tout l’intérêt d’opter pour une AOP qui assure la qualité de ce qu’on retrouve dans son assiette.

Comme on l’a dit, l’AOP garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP protège le nom du produit dans toute l'Union européenne et désigne un produit originaire d’un lieu, d’une région ou d’un pays, dont la qualité ou les caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à un environnement géographique spécifique et à ses facteurs naturels intrinsèques (matières premières, caractéristiques environnementales, localisation) et humains (production traditionnelle).

Notre région compte 5 AOP :

Le Beurre d’Ardenne, le Fromage de Herve, le Crémant de Wallonie mais aussi le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie et les Côtes de Sambre et Meuse.

Le Beurre d’Ardenne, par exemple, seul beurre belge à bénéficier d’une AOP, est fabriqué avec de la crème obtenue à partir du lait de vaches élevées dans l’Ardenne belge. Doux ou salé, il sublime le pain comme les petits et grands plats de votre cuisine. On peut notamment l’utiliser dans la recette des chicons au gratin, du vol au vent mais aussi pour un carrot cake avec un glaçage au beurre. Bref, pour toute une série de moments gourmands, de l’apéro au dessert.

Enfin, opter pour des produits qui détiennent un tel label, c’est s’assurer de l'origine, de la qualité et de la sécurité des produits choisis. C’est aussi promouvoir le travail des producteurs traditionnels.

A sa manière, chaque produit qui porte un label AOP est un produit d’exception qui met en avant le terroir. Et ça, c’est vraiment tout bénéfice pour le consommateur…

Avis de l’expert

Beurre d’Ardenne
Léon Locht : « L’AOP est un gage de qualité »

Le Beurre d’Ardenne est le seul beurre AOP de Belgique. Il est fabriqué à partir de lait provenant de vaches élevées en Ardenne. Le processus de fabrication (barattage maturation…) se fait, lui, dans la région, essentiellement en province de Luxembourg.

Cette AOP existe depuis 1996 et ils sont environ 500 producteurs laitiers et maitres beurriers provenant d’une cinquantaine de communes ardennaises à travailler à la production de ce produit. « Ce qui caractérise le Beurre d’Ardenne, c’est évidemment son goût très spécifique et particulier », explique Léon Locht, directeur commercial chez Corman qui commercialise notamment la marque Carlsbourg. « C’est évidemment un goût très…beurré. Quand on goûte du Beurre d’Ardenne, on ne peut pas se tromper. Le sol ardennais a ses spécificités qui donnent un goût au lait », ajoute-t-il.

Les yeux fermés

Comment consommer le Beurre d’Ardenne AOP ? « Il existe de nombreuses façons mais je dirai qu’avec une tartine de pain ou un pistolet, c’est génial. Il n’y pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Ou avec un bon steak ou du poisson. Le Beurre d’Ardenne fera ressortir le goût de la viande et du poisson. On peut, en tout cas, consommer le Beurre d’Ardenne AOP les yeux fermés. C’est un gage de qualité. C’est aussi très tendance car qui dit AOP, dit local », conclut-il.

Rappelons que le Beurre d’Ardenne est ce qu’il est grâce à la pureté de la nature dont il provient, à la qualité de l’alimentation des vaches mais aussi au mode de production durable et traditionnel, sans oublier le temps de maturation biologique et une sélection rigoureuse des ferments lactiques.

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.