IKEA lutte contre la pauvreté et soutient les familles monoparentales belges

En Belgique, 200 000 familles monoparentales vivent dans une situation précaire. Un chiffre difficilement imaginable !

On connait tous IKEA et sa large gamme pour aménager sa maison à un prix abordable. Vous connaissez aussi ses boulettes, de viande ou végétales, servies dans le restaurant planté au milieu d'un magasin qui ressemble pour certains plus à un labyrinthe. Cependant, saviez­-vous que l'enseigne suédoise est aussi engagée dans la lutte contre la précarité en Belgique ? Découvrez aujourd'hui cette cause noble souvent ignorée du grand public.

Nom de code : Bienvenue chez vous

Les familles monoparentales sont les plus touchées par la pauvreté. Revenus plus faibles, emplois souvent en temps partiel par obligation, peur ou appréhension de certains bailleurs à louer leurs biens à un parent célibataire et ses enfants, discrimination ou encore vie sociale réduite au strict minimum. Et quand on manque de tout, on manque forcément d'un foyer, un lieu où l'on se sent chez soi, en sécurité et où on vit dans des conditions correctes, tant pour le parent que pour les enfants. C'est en partant de ce constat que IKEA Belgique a lancé le projet « Bienvenue chez vous » , pour donner un coup de pouce à toutes ces familles et les aider à accéder à un logement décent. Comme le dit le responsable du projet chez IKEA, Arantxa Gurtubay, « avoir un chez­ soi, c'est le premier pas pour avoir une vie!».

Dans 80% des cas, il s'agit d'une maman qui se retrouve seule avec les enfants, soit 160 000 familles!

Des actions à tous les niveaux

Ce coup de pouce, il se concrétise par différentes actions. IKEA Belgique soutient des organisations locales d'aide aux familles monoparentales. On imagine immédiatement des donations matérielles. Le mobilier pour meubler les foyers, ce n'est pas ce qui manque chez le Suédois. Cependant, IKEA veut aussi donner plus de visibilité et une voix aux organisations qui aident les familles monoparentales. Discussion avec les autorités, aide directe aux organisations. De plus, IKEA invite ses employés à mettre la main à la tâche.

Ainsi, les collaborateurs de IKEA Anderlecht ont pu se rendre à la Maison Parenté, un projet des Petits Riens. Elle accueille des familles monoparentales dans des situations de précarité et sans logement. Il s'agit d'un logement de transit avec des travailleurs sociaux qui soutiennent les familles logées.

Ce sont au total 16 studios indépendants plus des espaces communs (aire de jeux, buanderie, zone communautaire, etc.) qui ont été en grande partie meublés par IKEA comme les armoires, les sofas ou le linge de lit. Les collaborateurs IKEA ont ainsi pu aider au montage mais aussi à l'aménagement, aux travaux de peinture, etc. À Wilrijk, les équipes ont réalisé quelque chose de similaire dans diverses structures locales.

Depuis le lancement de ce projet cette année, IKEA a déjà pu venir en aide de façon concrète à plus de 500 familles et 1 000 personnes isolées, soit environ 3 000 personnes.

Une carte de fidélité qui aide aussi les plus précaires !

Jusqu'à la fin de l'année, les clients IKEA pourront eux aussi donner un coup de pouce sans effort. À chaque fois qu'un membre IKEA Family scanne sa carte de fidélité en caisse, IKEA reverse 10 cents aux associations AMA et CAW Groep, qui soutiennent au quotidien les familles monoparentales dans toute la Belgique.