L’économie circulaire passe aussi par IKEA

© Jeroen Gijselinckx

Une économie circulaire, c’est une économie qui fonctionne en boucle : plutôt que d’utiliser un produit pendant un certain temps et puis de le jeter, on privilégie sa réparation, sa remise à neuf ou son recyclage. C’est un modèle vers lequel IKEA se dirige, avec l’objectif de ne plus fonctionner que de cette façon d’ici 2030. Et notamment grâce à l’Espace Seconde vie, dont vous pouvez profiter. #ChaqueGesteCompte

L’espace Seconde vie pour vos meubles

72% des consommateurs belges déclarent vouloir prendre des mesures pour vivre plus durablement, mais 38% ne savent pas par où commencer.

Vous en faites partie ? Rendez-vous à l’Espace Seconde vie chez IKEA : vous y trouverez des meubles comme neufs, mais à prix réduits. Parce qu’ils sont des fins de série, ont été exposés dans les show-rooms ou encore utilisés par quelqu’un d’autre. Pour ne pas rater ces bons plans, il suffit de vous rendre en magasin ou de les réserver en ligne, premier arrivé, premier servi. Et saviez-vous que IKEA rachète aussi les meubles dont vous ne vous servez plus contre un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 50% de leur prix neuf ? Une belle façon de faire plaisir à quelqu’un d’autre… et à votre portefeuille !

En coulisses : une véritable clinique du meuble

Mais L’Espace Seconde vie, ce n’est pas seulement un lieu d’achat et de vente en deuxième main. C’est aussi un endroit où on ausculte, opère et soigne les meubles abîmés. On y contrôle la qualité des articles dont les clients ne sont pas satisfaits, pour l’améliorer. On y recrée les emballages abîmés et on y remplace les parties des articles endommagées, pour les remettre dans le circuit de vente. Et s’il n’est pas possible de remettre un article à la vente, les parties intactes intègrent une « banque de produits du meuble ». En vous rendant à l’Espace Seconde vie, vous avez donc de fortes chances de trouver la pièce spécifique dont vous avez besoin pour réparer votre meuble rapidement et à moindre coût.

Réparez vos meubles usagés

Un de vos meubles a besoin d’une petite réparation, mais vous ne voulez pas (encore) vous en séparer ? Vous avez égaré une petite pièce ou abîmé une plus grande ? Pas de souci, vous êtes couvert ! Chez IKEA, en ligne ou en magasin, vous pouvez commander différentes pièces de rechange pour prolonger la durée de vie de votre meuble et continuer à en profiter, les plus petites sont mêmes gratuites. C’est simple, économique et surtout écologique !

Visitez IKEA.be pour plus d’inspirations.