Quand IKEA revisite un symbole suédois

Les touristes qui viennent en Belgique rentrent chez eux avec du chocolat. Mais savez-vous ce que les touristes qui visitent la Suède rapportent de leur voyage ? Le souvenir le plus populaire est un cheval : le cheval de Dalécarlie. Ce petit cheval en bois rouge flamboyant est devenu au fil du temps le symbole national de la Suède. Et IKEA, un autre symbole suédois, lui a apporté sa touche personnelle.

Découvrez notre série de podcast "On se pose" !

D’un jouet artisanal…

Les chevaux de Dalécarlie sont originaires de la province du même nom, située au cœur de la Suède. Ce sont les bûcherons qui leur ont donné vie il y a des centaines d’années : en hiver, ils se rendaient en forêt pour y couper du bois et y passaient la nuit. Pour occuper leurs longues soirées d’hiver, ils sculptaient des figurines dans les restes de bois, souvent des chevaux car ces animaux comptaient beaucoup pour eux. Fidèles compagnons de leur labeur, ils représentaient la force et le courage. Ces simples figurines de bois étaient ensuite décorées de motifs floraux : un design enchanteur et intemporel qui séduit encore aujourd’hui.

… À un cheval punk

Un design qui a notamment séduit Katarina Brieditis, une créatrice qui a reçu en 2002 une demande très particulière de la part de IKEA : concevoir une collection inspirée par ces iconiques chevaux en bois. Elle n’a pas hésité une seconde à rendre hommage à l’art populaire suédois, en créant une collection composée entre autres de textile aux motifs du cheval de Dalécarlie dans les couleurs les plus extravagantes. Mais le plus surprenant était une famille de chevaux en bois STOLLE, l’interprétation moderne que Katarina a faite des chevaux de Dalécarlie. Il y avait même parmi eux un punk et un avec des tattoos et un piercing.

Était-ce audacieux de la part de Katarina et IKEA de changer l’image traditionnelle de ce symbole national ? Bien sûr ! Surtout à une époque où cette collection haute en couleurs s’invitait dans des intérieurs majoritairement blancs. Et pourtant, elle a rencontré un grand succès, et tous ceux qui ont pu la découvrir ont compris qu’elle avait été conçue dans le plus grand respect du folklore suédois.

Vous aussi, vous avez craqué pour ces chevaux ? Si vous vous rendez en Suède, vous trouverez les chevaux de Dalécarlie traditionnels dans n’importe quelle boutique de souvenirs. Et pour acquérir une des versions modernes créées par Katarina Brieditis, vous devez vous rendre tout au nord du pays, où le cheval punk et ses amis sont encore en vente au IKEA Museum à Älmhult. Mais si vous préférez rester près de chez vous, bonne nouvelle : la nouvelle collection HÄSTHAGE, disponible dès maintenant chez IKEA, est inspirée par les fameux chevaux en bois. Alors, tous au galop chez IKEA !

Visitez IKEA.be pour plus d’inspirations.