Voir la personne derrière le réfugié

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés, une journée pour réfléchir à la force qu’ont les réfugiés. Parce que fuir la guerre ou la violence demande beaucoup de courage. Cela signifie laisser derrière soi sa vie familiale et son foyer en quête de sécurité. Et si nous donnions à toutes ces personnes plus d'opportunités sur notre marché du travail ?

 

Découvrez le podcast "Mieux vivre chez soi et au travail". 

Au-delà des diplômes

La diversité et l'inclusion sont des thèmes très actuels, notamment sur le lieu de travail. Sur le marché du travail, de plus en plus d'entreprises vont au-delà des diplômes et des expériences professionnelles lorsqu'elles recrutent de nouveaux employés. Ils essaient vraiment de valoriser les gens et se concentrent sur leurs talents et leur potentiel. Cette approche est certainement aussi intéressante pour approcher les réfugiés et leur donner des opportunités sur notre marché du travail.

Donner du travail, c'est intégrer

Le travail a énormément d’importance. Il donne un rythme à votre journée. Il met vos sens en éveil. Il vous met en contact avec les gens. En travaillant, vous pouvez vous développer de plus en plus, et vous gagnez de l'argent ainsi que de l'indépendance. Il en va de même pour les réfugiés dans notre pays. Le travail les rapproche d'une vie normale. En travaillant, ils aiguisent leurs compétences techniques et de communication. Grâce au contact avec les collègues, et éventuellement avec les clients, les réfugiés se familiarisent également avec la manière dont nous traitons les uns avec les autres ici. Et cela les aide dans leur intégration.

"On ne voit pas la différence entre nous et les autres collaborateurs et on a vraiment tout le temps quelqu’un à côté de nous pour nous aider à mieux travailler et améliorer notre expérience ici chez IKEA. " - Rafaël de chez IKEA Liège.

Porté par de nombreuses personnes

Vous voulez donner des opportunités aux réfugiés dans votre entreprise ? Vous n'êtes pas seul. Vous pouvez coopérer avec un partenaire local spécialisé dans la formation des demandeurs d'emploi. Veillez à contacter une organisation spécialisée dans l'aide aux réfugiés. Ensemble, vous pouvez fournir le meilleur soutien possible. Un réfugié va commencer à travailler pour vous ? Veillez à désigner un binôme ou un coach permanent dans votre entreprise, comme le fait IKEA : un collègue vers lequel il peut se tourner pour poser toutes ses questions. Vous verrez, ça marche !

Saviez-vous que l'année dernière, IKEA a lancé un projet mondial offrant à 2.500 réfugiés une première expérience professionnelle ? De cette façon, en tant qu'employeur, IKEA veut aider les réfugiés à réaliser leur potentiel économique. Avec cette initiative, IKEA espère également inspirer d'autres entreprises à faire de même et à contribuer à la construction d'une société meilleure.

 

Rendez-vous sur IKEA.be pour plus d'informations