5 produits commercialisés à faire soi-même

Pâtes à  tartiner, produits de nettoyage, crèmes et lotions hydratantes… Beaucoup de produits indispensables pour son chez soi à retrouver en grandes surfaces, mais que vous pourriez tout aussi bien faire vous-même ! C’est plus éco-responsable pour la planète dans cette société de consommation et surtout plus économique pour votre portefeuille.

 

C’est presque une habitude d’avoir dans ses placards ces produits de marques « incontournables », que l’on achète sans se poser de question. Les prix n’en sont pas pour autant plus avantageux alors rien que pour ça, rien de tel que le fait maison ! Nous avons pour vous, quelques idées de recettes et de préparations.

 

Mais d’abord pourquoi passer au fait-maison ?

Le DIY « Do it Yourself » (fais-le toi-même, en français) comme on l’appelle souvent, c’est aussi des produits de meilleure qualité plus sains et plus écologiques et le scoop c’est que ça ne prend pas beaucoup de temps ! Vous avez la main mise sur la composition, l’emballage, les déchets à réduire… tant d’atouts qui devraient vous convaincre à l’essai.

 

Le nettoyant multi-usage 

Avec un peu d’eau chaude, du savon écologique, bicarbonate de soude et des gouttes d’huiles essentielles parce que ça sent toujours très bon ! Ci-dessous, une vidéo explicative sur la préparation.

 

En 3 minutes montre en main, le tour est joué !

Ca détache, ça détartre et c’est meilleur pour l’environnement 

 

La crème hydratante 

L’indispensable dans la trousse de toilette, notre peau en réclame lorsqu’elle est irritée et desséchée par le soleil ou le froid. Alors on se dirige aux rayons beauté sans attendre et on l’achète. Mais ça ne vous tenterai pas de la tester en fait maison ? Vous pourrez être plus sûre de ses composants pour le bien être de votre épiderme.

 

Huile de coco, beurre de Karité et de coco : le tour est joué. Vous pourrez retrouver ces ingrédients en magasin bio pour une composition 100% certifiée !

 

Les Yaourts

Il en existe une variété incroyable et parfois ils sont faits avec des produits laitiers dont on aimerait beaucoup connaitre l’origine… Sans parler du plastique qu’ils demandent, sans véritable raison. Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller de passer au fait maison !

 

Une recette, deux recettes, trois bonnes raisons de faire tes yaourts toi-même 

 

Pâte à tartiner

Appréciée des petits comme des grands au petit-déjeuner : le chocolat à tartiner ! On en raffole et c’est bien pour ça qu’on tenait à vous la proposer en DIY ! Testé et approuvé. Plus sérieusement, on connait la polémique autour de la célèbre marque quant à l’utilisation de l’huile de palme. Ici cela vous permettra de vous nourrir d’ingrédients pour respectueux de la planète ainsi que de contrôler la teneur en sucre et matière grasse. Soyons honnête, il est difficile de recréer exactement le même gout mais c’est une question d’habitude et vous verrez : vous l’apprécierez tout autant !

 

 

Les post-it se fabriquent aussi

Célèbres petits papiers colorés qui nous ont surement sauvés plus d’une fois ! Rendez-vous à ne pas zapper, deadline à respecter, pense-bête, etc. Bref, que ferait-on sans eux ? Parfois on en use un peu trop et ce n’est pas toujours écologique quand on sait qu’il s’agit de papier ! Alors pour y remédier, voici comment vous pouvez les faire à la maison :

 

Plus long à réaliser, mais nous savons que vous aimez bien faire les choses !

 
Vous êtes prêts ? 3, 2,1 FABRIQUEZ !