Guillaume Collard, nouveau patron de RTL : « Me retrouver ici, il y a un an, je ne l’aurais jamais imaginé »

Crédit : Tess Meurice 

Il est jeune, sympa et carolo et a régné, durant ses années à Eleven Sports, sur le foot belge. Aujourd’hui, son nouveau royaume s’appelle RTL. Guillaume Collard nous ouvre les portes de son bureau de CEO et dévoile ses plans pour les (gros) chantiers à venir…

Dans son bureau trônent, évidemment, des maillots de foot (mais pas de trace de celui des Zèbres, au contraire des couleurs du FC Bruges, «mais il n’y a pas de parti pris»), de basket, du Télévie et des dessins de ses enfants. Une déco provisoire: Guillaume Collard n’a pas encore eu le temps de prendre pleinement possession de son espace de travail. Par contre, le nouveau et jeune CEO de RTL, transfuge d’Eleven un peu avant l’été, a déjà bien pris toute la mesure du défi qui est le sien. Pour incarner cette «rupture» à RTL, il semble avoir les épaules assez larges et la tête bien vissée dessus, nous fait-il comprendre derrière un charmant sourire.

Guillaume, vous avez 38 ans et vous venez de prendre la succession de Philippe Delusinne comme grand patron de RTL. Considérez-vous votre ascension comme fulgurante?

Je n’ai jamais réfléchi comme ça. Généralement, le conseil de carrière qu’on donne c’est de toujours penser à son prochain coup. Je suis au contraire quelqu’un qui prend les choses comme elles viennent. Et les choses se sont plus ou moins bien enchaînées. J’ai toujours beaucoup travaillé mais j’ai eu de la chance aussi dans les rencontres que j’ai faites. Me retrouver ici, il y a un an, je ne l’aurais jamais imaginé!

Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre à ce poste? C’est quoi votre truc en plus?

Ce serait prétentieux de répondre… À un certain moment, je pense que c’est un profil qui convient dans un contexte particulier, qui était le rachat de RTL par Rossel et DPG. Avec cette volonté d’insuffler une nouvelle stratégie qu’un CEO doit incarner. Et il y a eu aussi, je pense, un certain succès chez Eleven Sports (il y était Directeur Belux, NdlR), assez marquant avec comme point d’orgue le football belge, avec une rentabilité, avec un projet quand même qui a disrupté le football en Belgique. Et à un âge relativement jeune et avec une capacité de se transformer, d’innover et de ressembler les équipes. C’est ce profil que visiblement les actionnaires recherchaient. 

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