Lara Fabian nous parle de son livre "Tout" et se confie sur sa vie personnelle

Geneviève Charbonneau

Alors qu’elle vient de publier «Tout», une autobiographie où elle mêle anecdotes et recettes de cuisine, la chanteuse s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année en famille. Elle se confie sur ses habitudes culinaires et sa passion pour les décorations de Noël.

Lara, est-ce plus facile de se dévoiler en chanson ou à travers une autobiographie?

L’exercice est très différent. Dans une chanson, on doit faire une sorte de résumé en trois minutes. Il y a tout de même une volonté de se connecter directement à l’autre car elle a cette vertu de divertir et d’alléger les cœurs. Quand on écrit un livre, il n’y a aucune limite de temps. Moi, je voulais simplement être dans le partage et la transmission. C’était un moment de contemplation où je suis parvenue à retracer 30 ans de vie et de carrière. J’ai vu la convergence immédiate avec la table. Je ne pouvais pas me raconter sans faire le lien avec la cuisine qui est mon second amour. Je ne suis pas une cheffe, mais simplement une fille qui cuisine pour les gens qu’elle aime.

À quel moment la cuisine est-elle devenue une passion?

Depuis mon plus jeune âge. Ma maman, ma grand-mère et mes tantes m’ont transmis les vraies valeurs de la table. Pour elles, préparer un plat pour les autres, c’était un geste d’amour. La cuisine a donc toujours fait partie de mon éducation. Les femmes de ma famille ont eu une énorme influence sur celle que je suis. J’ai toujours été entourée d’amour et de bienveillance.
 

>> Découvrez l'interview complète de Lara Fabian ce samedi dans votre magazine Max et sur max.sudinfo.be