Marcia Cross (Desperate Housewives) se livre : « Quelles étaient les chances que je joue le personnage le plus coincé du monde et que j’aie ensuite un cancer, le pire dont on puisse parler parce que personne ne veut entendre le mot ‘anus’? »

marie rouge

Assurément, elle est la rousse la plus célèbre du petit écran. L’une des plus drôles souvent, des plus terrifiantes parfois. De «Melrose Place» à «Desperate Housewives», Marcia Cross est devenue une icône qui a presque créé l’émeute en s’arrêtant près de chez nous, à Lille, il y a quelques jours, pour le festival SériesMania. Derrière la quête de perfection de Bree Van de Kamp, on découvre avec bonheur (et un brin de nostalgie pour ces années-là) une battante émouvante et humble..

Assurément, elle est la rousse la plus célèbre du petit écran. L’une des plus drôles souvent, des plus terrifiantes parfois. De «Melrose Place» à «Desperate Housewives», Marcia Cross est devenue une icône qui a presque créé l’émeute en s’arrêtant près de chez nous, à Lille, il y a quelques jours, pour le festival SériesMania. Derrière la quête de perfection de Bree Van de Kamp, on découvre avec bonheur (et un brin de nostalgie pour ces années-là) une battante émouvante et humble…

A croire que onze années après l’arrêt de «Desperate Housewives», Marcia Cross n’a toujours pas pris conscience de l’ampleur du phénomène dont elle a aidé à la création. «Tout est arrivé si vite. On était pris comme dans un roller-coaster duquel on ne savait pas descendre. Vous ne savez pas ce qui se passe, vous mettez juste un pied l’un devant l’autre». Une décennie après un ultime passage par Wisteria Lane et c’est comme si on y était télé-transporté. Certaines séries – et elles sont rares – ont cette capacité à jouer aux machines à remonter le temps. Surtout si l’une de leurs protagonistes – émue jusqu’aux larmes devant un tel accueil lillois – n’a pas laissé le temps la marquer de son empreinte. Marcia Cross est de celles-là…

Battante

Quelques années après l’arrêt de la série culte, Marcia Cross a dû faire face à de gros problèmes de santé. On lui a diagnostiqué un cancer de l’anus. «Je vais bien aujourd’hui, il a été pris à temps. Mais quelles étaient les chances que je joue le personnage le plus coincé du monde et que j’aie ensuite un cancer, le pire dont on puisse parler parce que personne ne veut entendre le mot ‘anus’?», dédramatise-t-elle avant de raconter son combat. «Je voulais en parler, je n’avais pas le choix. Les gens ne connaissent pas ce virus, n’en connaissent pas les symptômes. J’aimerais dire que c’était courageux de ma part d’en parler, mais je n’avais simplement pas le choix, ce n’était pas dans mon ADN de ne pas le faire. Et je pense que ça a été mis sur ma route pour une raison. Beaucoup de gens parlent du cancer du sein, mais personne ne veut être le porte-parole du cancer anal!»

>>> L’intégralité de l’interview de Marcia Cross (Desperate Housewives) est à retrouver ce samedi dans votre magazine MAX et sur max.sudinfo.be.