L’affaire est dans le sac ! (Et toutes nos affaires aussi)

En matière de sac, on a parfois tendance à croire qu’on est obligé de choisir. Pour les enfants et nous, les grands, devrait-on opter pour un sac branché, mais absolument pas pratique ou pour un modèle classique, facile à porter au quotidien ? Et si, en définitive, il ne fallait pas forcément trancher ? Grace à ce guide pratique, fini le fameux « casse-tête » de la rentrée. Jamais la quête du sac idéal ne vous aura paru aussi facile.

On commence tôt

Dès la maternelle, les enfants accordent une grande importance au sac qu’ils emportent à l’école. A cet âge, un minimum d’ergonomie est requis. Les petits manquent en effet parfois de dextérité quand il faut sortir un doudou ou un goûter de leur cartable. Vérifiez que le modèle choisi est facile à ouvrir et à fermer. Pour le reste, retenez qu’il doit s’agir d’un coup de cœur qui va les consoler certains matins lorsque c’est compliqué de quitter papa ou maman pour rejoindre les copains.

La vraie bonne idée : les laisser choisir le modèle qui leur plait : sac à dos ou cartable ? Coloré ou plus neutre ? Simple ou décoré de leurs super-héros préférés ?

Tout bien rangé

En primaire, le sac devient un vrai outil d’apprentissage. S’il est bien organisé (avec un volume adapté et suffisamment de subdivisions et poches, à la fois pratiques et intuitives), votre enfant prendra plus de plaisir à ranger ses affaires et donc à acquérir une certaine discipline. Vérifiez toujours que le poids total (lorsqu’il est rempli) n’entrave pas la marche et ne pèse pas trop sur le dos.

La vraie bonne idée : si votre enfant a tendance à trop remplir son sac ou qu’il doit effectuer des distances longues à l’aller ou au retour de l’école, optez pour des modèles sur roulettes, qui permettent de tirer des charges lourdes et donc de prévenir d’éventuelles douleurs dorsales. Pensez toutefois à bien lire le règlement scolaire de votre enfant avant de craquer pour les roulettes : certains établissements les interdisent, notamment pour prévenir d’éventuelles nuisances sonores.

Sac à dos : l’incontournable

Dès la fin des primaires, les jeunes ados, mais aussi les étudiants et les travailleurs urbains qui se déplacent à pied ou à vélo, misent sur le sac à dos, un modèle idéal pour se rendre à l’école ou au bureau, mais aussi à un entrainement sportif ou à une sortie entre copains. Plus ergonomiques que jamais, les sacs à dos 2.0 sont adaptés à une utilisation quotidienne. Au moment de choisir, prenez le temps de l’essayer comme vous le feriez pour une paire de chaussures. Même si le poids est réparti sur l’ensemble du dos, notez que la largeur et la hauteur ne doivent pas dépasser celle de l’enfant. Le poids total ne doit excéder 10% de son poids. Comptez 15% s’il s’agit d’un adulte. Les bretelles doivent être bien réglées et de longueurs égales des deux côtés. Choisissez-les larges et de préférence rembourrées pour protéger les épaules. Vérifiez aussi qu’il est bien compartimenté. Surtout si vous devez y ranger des dossiers ou un ordinateur.

Vous avez peur de vous tromper lors de l’achat d’un cartable ou sac à dos ? Cette checklist des incontournables à caser dans son sac devrait vous aider à vous décider !

• Les livres, cahiers, journaux de classe (ou des dossiers et un ordi)
• La boite à tartine (plus écologique)
• Un compartiment à fruit : pomme, banane
• La gourde
• Le sac thermique
• Le plumier
• Le sac de gymnastique
• Les chaussons de gymnastique
• Le sac piscine
• Le parapluie

Vous hésitez malgré tout ? Notre folder rempli de bonnes idées est à consulter avant d’entamer votre shopping de rentrée dans nos magasins.