Épiphanie : à quelle date faut-il réellement manger la galette des rois ?

freepik

Vous attendez impatiemment le mois de janvier pour manger une galette des rois à la frangipane ? Voici ce que dit la tradition chrétienne à ce sujet…

Vous vous réjouissez de célébrer l’Épiphanie d’ici quelques jours pour pouvoir régaler vos papilles ? Comme le veut la tradition, les plus gourmands dégustent une galette des rois, à la frangipane ou aux pommes. La personne qui trouve la fève cachée dans la galette est alors couronnée.

Pour la petite histoire, durant l’Antiquité, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette. Et s’il s’agit d’une fève en porcelaine, ce n’est pas par hasard. « Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le roi craigne de l’avaler », confie l’historienne Nadine Cretin, dans les colonnes de l’Express.

A quelle date faut-il manger la galette des rois ?

Comme le veut la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu le vendredi 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ. L’objectif est de célébrer l'arrivée des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, auprès de Jésus, à Bethléem. Ils ont offert au nouveau né de l'or, symbole de la royauté, de l'encens, symbole de la divinité, et de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice du Christ.

Mais en France, selon une réforme datant de 1802, l’Épiphanie se célèbre le premier dimanche du mois de janvier, sauf dans le cas où celui-ci est le 1er janvier… Cette année, la fête aura donc lieu le 8 janvier prochain. Peu importe la date, le mois de janvier est le moment parfait pour déguster une délicieuse galette. Profitez-en !