Des produits précieux pour leur terroir et leur histoire

La campagne EuroFoodArt, cofi nancée par l’Union européenne, met à l’honneur un panier de produits bénéfi ciant de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et de l’Indication Géographique Protégée (IGP) dans 3 pays européens. Pour la Belgique, 11 produits sont mis en avant dont l’Escavèche de Chimay IGP…

« L’excellence européenne est un art »

Telle est la devise de la campagne EuroFoodArt, qui est cofi nancée par l’Union européenne et qui est consacrée à la promotion de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Cette campagne est menée par trois partenaires : le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau pour la France, le Consorzio Prosciutto di Carpegna AOP en Italie et l’Apaq-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) en Belgique pour 11 produits AOP et IGP de Wallonie. Ces produits sont le Fromage de Herve AOP, le Beurre d’Ardenne AOP, le Jambon d’Ardenne IGP, le Saucisson d’Ardenne IGP (y compris le Collier d’Ardenne IGP et la Pipe d’Ardenne IGP), le Pâté gaumais IGP, la Plate de Florenville IGP, l’Escavèche de Chimay IGP, le Crémant de Wallonie AOP mais aussi le Vin Mousseux de Qualité de Wallonie AOP, le Vin des Côtes de Sambre et Meuse AOP et le Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP.

Le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) désigne un produit originaire d’un lieu, d’une région ou d’un pays, dont la qualité ou les caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à un environnement géographique spécifi que et à ses facteurs naturels intrinsèques (matières premières, caractéristiques e n v i r o n n e m e n t a l e s , localisation) et humains (production traditionnelle) et dont les phases de production, transformation et élaboration se déroulent dans l’aire géographique défi nie, conformément à des règles de production strictes, établies dans le cahier des charges de production.

Le label IGP (Indication Géographique Protégée), lui, marque également l’ancrage territorial des produits, avec des conditions d’obtention et de contrôle très exigeantes, comme pour l’AOP. Toutefois, une seule des étapes de production, de transformation ou d’élaboration doit avoir lieu dans l’aire géographique défi nie par le cahier des charges.

Concrètement, seuls les produits qui démontrent une tradition de production consolidée et codifi ée, un lien indissociable avec le terroir d’origine, et qui respectent des standards de qualité élevés, certifi és par des organismes de contrôle indépendants, peuvent aspirer à obtenir et maintenir ces reconnaissances européennes.

Pour revenir à la campagne EuroFoodArt, elle dévoile les ingrédients qui font de chaque produit AOP et IGP de cette campagne des chefsd’œuvre d’une singularité extraordinaire. Elle rappelle que les produits AOP et IGP sont précieux, tant pour leur terroir d’origine que pour leur histoire et leurs traditions de production. Ils représentent l’engagement de tous ceux qui travaillent, avec passion et savoir-faire, pour offrir des produits savoureux et de qualité contrôlée.

C’est donc naturellement que ces produits régionaux sont assimilés à une véritable galerie d’art dans cette campagne, exposant ainsi des chefs-d’œuvre au goût unique et authentique et certifi és par l’excellence de la qualité européenne des labels AOP et IGP. Parce que c’est aussi ça qui fait de chaque produit labéllisés AOP et IGP de cette campagne un produit d’exception, témoin d’un passé et d’un patrimoine hors du commun…

Avis de l’expert :

Annie Moucheront, représentante de l’Escavèche du Val d’Oise

Parmi les produits repris dans la campagne, on retrouve l’Escavèche de Chimay, la dernière IGP de Wallonie, pour laquelle des producteurs locaux avaient introduit en 2020 une demande de reconnaissance auprès des instances européennes. Pour rappel, l’escavèche est une préparation froide à base de poisson (anguille, brochet, sandre, omble, truite…) cuit enrobé d’une sauce vinaigrée et gélifi ée contenant des oignons. C’est un plat qui se déguste le plus souvent en toast en entrée ou traditionnellement avec des frites et une bière.

Aujourd’hui, l’Escavèche de Chimay arbore fi èrement l’écusson IGP. « Avec cette appellation européenne offi cielle, la préparation traditionnelle est désormais protégée contre d’éventuelles délocalisations ou industrialisations de la production », explique Annie Moucheront qui représente l’Escavèche du Val d’Oise. Géographiquement, l’aire de fabrication et de conditionnement protégée se situe en province de Namur sur les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville et Viroinval et en province de Hainaut, sur les communes de Chimay, Momignies, Froidchapelle et SivryRance. Actuellement, trois producteurs bénéfi cient de l’appellation, il s’agit de l’Escavèche du Val d’Oise, d’Escavir et de la scrl Fagnes & Saveurs.

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.