On dit toujours que le petit-déjeuner est le repas pour le plus important de la journée. Mais pourquoi en fait ? Pour plusieurs raisons…
Pour démarrer la journée avec un large sourire
Avant même de lancer votre journée, de courir le matin, de vite faire le sac de sport à la dernière minute pour votre enfant, c’est l’heure du petit-déjeuner. Attablez-vous avec un grand sourire, qu’est-ce qui pourrait mal tourner avant de partir ? Hormis le blues matinal, le petit-déjeuner est peut-être le moment le plus intense de la journée. Comme on ne sait jamais de quoi la journée sera faite, mieux vaut profiter de toutes les bonnes choses qui se trouvent sur la table du petit-déjeuner.
Pour avoir du temps pour vous
Le matin, c’est aussi un petit moment pour vous, pour lire les news ou scroller vos feeds. Prendre son petit-déjeuner seul, dans le calme, est agréable et tout à fait normal, même à l’extérieur. Heureusement, le petit-déjeuner ne se limite pas non plus à un seul plat principal. Transformez-le en une savoureuse table de tapas : œufs au saumon, avocat, yaourt au granola, croissant croustillant au beurre salé et à la confiture fraîche, fruits frais et tomate mozzarella.
Car il n’y a pas de code vestimentaire
Vous avez les cheveux en bataille et votre pyjama complètement froissé ? Il n’y a pas de code vestimentaire au petit-déj. Vous pouvez passer du lit à la table en quelques secondes, attiré par l’odeur du café et surtout la décontraction du moment. Prendre son petit-déjeuner en toute tranquillité, seul ou avec les personnes qui vivent avec vous : les meilleurs moments sont ceux qui sont imprévus.
Car on peut le prendre partout, comme on veut
Le petit-déj peut se prendre de différentes façons. A la romantique sur le lit en dégustant des mini crêpes, les fameuses « poffertjes », ou sur une table de petit-déjeuner minutieusement dressée, avec des fleurs et un coquetier qui attend un peu de chaleur. Ou simplement sur le pouce, dans un train bondé, avec une barquette remplie de yaourts, de fruits frais et de granola. Alors qu’un dîner rapide, avec un plat préparé, n’est souvent pas considéré comme un repas à part entière, un petit-déjeuner peut être aussi grandiose ou modeste que vous le souhaitez ou que votre emploi du temps le permet. Cerise sur le gâteau : s’il est vrai que chaque matin est différent, un petit-déjeuner savoureux permet de toujours bien commencer la journée, que vous preniez un smoothie onctueux ou un açaí bowl par exemple.