Calcaire dans la douche : cette erreur que l’on fait tous en la nettoyant…

Vous pensez nettoyer votre douche ou votre baignoire correctement ? Mais, si vous y retrouvez toujours une grande quantité de calcaire, ce n’est peut-être pas le cas. En effet, il y a une erreur que l’on fait tous et qui rajoute du calcaire. Explications.

La salle de bain est l’une des pièces de la maison (avec la cuisine) où il y a le plus de choses à faire. Et ça, c’est la faute au calcaire ! En effet, il est recommandé de nettoyer la salle de bain, et donc la douche ou la baignoire, au moins une fois par semaine.

Si vous avez beau tout frotter et rendre brillant, mais que le calcaire revient toujours directement, vous commettez peut-être une erreur au moment de nettoyer votre douche ou votre baignoire. Et cette erreur, de nombreuses personnes la font, sans le savoir !

Alors, si vous rincez votre douche avec de l’eau chaude… ne cherchez plus ! C’est bien là qu’est le problème. En réalité, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer des surfaces qui ont tendance à accrocher le calcaire…

Laver sa douche… à l’eau froide ?

Eh oui, même si on a tendance à penser qu’il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer, ce n’est pas le cas pour le calcaire. Pourquoi ? Simplement car le fait de chauffer l’eau va cristalliser les sels minéraux en ainsi former le calcaire (ou tartre).

Du coup, en nettoyant votre douche avec de l’eau chaude, vous allez en réalité favoriser l’apparition du calcaire plutôt que le faire disparaître. Les couches de tartre vont alors s’accumuler et seront d’autant plus difficiles à désincruster.

Mais l’eau froide, lorsqu’elle sort du robinet, ne produit pas de calcaire. Pour la salle de bain et les robinetteries en général, il est donc conseillé de nettoyer et de laver à l’eau froide.

Comment se débarrasser du calcaire ?

Cette habitude empêchera le calcaire d’apparaître trop vite mais ne le fera pas totalement disparaître de votre salle de bain. Vous n’aurez plus besoin de frotter très fort mais vous devrez toujours nettoyer vos robinetteries…

Pour encore plus limiter la formation de calcaire, vous pouvez réduire la température de votre chauffe-eau, ce qui va également vous permettre de faire des économies. Si votre eau est trop dure, vous pouvez également installer un adoucisseur d’eau pour la rendre moins calcaire et donc moins agressive pour vos parois de douche, votre robinetterie, vos électroménagers mais également votre peau et vos cheveux.

Enfin, si le calcaire est déjà bien incrusté et que vous avez du mal à en venir à bout, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.