Hygiène : voici l’erreur que l’on fait tous en nettoyant notre douche et qui rajoute du calcaire

Vous pensez nettoyer correctement votre douche ou votre baignoire ? Si vous y retrouvez toujours une grande quantité de calcaire, ce n’est peut-être pas le cas. En effet, un petit détail peut faire la différence. Explication.

Il est recommandé de nettoyer la salle de bain, et donc la baignoire ou la douche, au moins une fois par semaine. Mais vous avez beau tout bien frotter et rincer… le calcaire revient toujours ! En réalité, vous faites peut-être une erreur que font beaucoup d’autres personnes… et à laquelle on ne pense pas !

Si vous rincez votre douche à l’eau chaude après l’avoir nettoyée, ne cherchez plus : c’est là qu’est le problème ! En effet, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer des surfaces qui ont tendance à accrocher le calcaire…

Laver sa douche à l’eau froide ?

En effet, on a tendance à penser qu’il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer. Si cela s’avère efficace contre la graisse et la saleté, c’est tout le contraire avec le calcaire. Pourquoi ? Simplement parce que c’est le fait de chauffer l’eau qui cristallise les sels minéraux et forme le calcaire (ou tartre). L’eau froide, lorsqu’elle sort du robinet, ne produit pas de calcaire.

En nettoyant votre douche avec de l’eau chaude, vous allez en réalité favoriser l’apparition du calcaire plutôt que le faire disparaître. Les couches de tartre vont alors s’accumuler et seront d’autant plus difficiles à désincruster.

Pour la salle de bain et les robinetteries en général, il est donc conseillé de nettoyer et de laver à l’eau froide.

Comment se débarrasser du calcaire ?

Cette habitude empêchera le calcaire d’apparaître trop vite mais ne le fera pas totalement disparaître de votre salle de bain. Vous n’aurez plus besoin de frotter très fort mais vous devrez toujours nettoyer vos robinetteries…

Pour encore plus limiter la formation de calcaire, vous pouvez réduire la température de votre chauffe-eau, ce qui va également vous permettre de faire des économies. Si votre eau est trop dure, vous pouvez également installer un adoucisseur d’eau pour la rendre moins calcaire et donc moins agressive pour vos parois de douche, votre robinetterie, vos électroménagers mais également votre peau et vos cheveux.

Enfin, si le calcaire est déjà bien incrusté et que vous avez du mal à en venir à bout, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.