Vous enlevez vos chaussures quand vous rentrez chez vous ? Cela pourrait pourtant être nécessaire…

Enlevez-vous toujours vos chaussures quand vous êtes chez vous ? Celles-ci peuvent être remplies de bactéries que vous ramenez de l’extérieur. Donc, il semblerait que les enlever serait mieux pour vos sols mais également pour votre santé. Explications.

Contrairement à d’autres pays où l’on enlève directement nos chaussures en rentrant chez nous, comme au Japon ou encore en Russie, ce n’est pas une « obligation » en Europe. En effet, même si ce réflexe est plutôt répandu, il n’est pas impoli de garder ses chaussures en arrivant chez soi.

Certaines personnes enlèvent leurs chaussures pour une question de confort, d’autres pour l’hygiène… Mais est-ce vraiment nécessaire ? On vous en dit plus sur les bactéries que vous pouvez ramener de l’extérieur.

Garder ses chaussures, est-ce une mauvaise idée ?

Terre, excréments, mégots de cigarettes… toutes ses saletés peuvent se retrouver sur nos chaussures quand on marche à l’extérieur. D’ailleurs, nos chaussures seraient plus « sales » que la cuvette des toilettes !

Mais ces bactéries sont-elles dangereuses ? Des bactéries dangereuses qui peuvent provoquer des troubles intestinaux, des infections broncho-pulmonaires et urinaires ou encore des troubles respiratoires peuvent se trouver sur vos chaussures et contaminer le sol de votre maison. Elles peuvent également contenir des substances mauvaises pour la santé comme des toxines, du goudron ou encore du plomb…

Pourtant, nos chaussures ne pourraient pas héberger assez de bactéries pour nous rendre malades. En effet, il faudrait entrer en contact avec des milliers de microbes nocifs pour être touché, ce qui n’est pas le cas de notre sol. Par contre, les jeunes enfants ou les personnes immunodéprimées pourraient être contaminés car elles sont plus sensibles aux bactéries.

Voici pourquoi il est tout de même préférable de retirer ses chaussures quand on rentre chez soi

  • C’est meilleur pour la santé : nos pieds peuvent se déformer et prendre la forme de nos chaussures… Il est donc préférable de les retirer dès qu’on en a l’occasion afin de laisser nos pieds reprendre leur forme naturelle.
  • Ça empêche d’abîmer les sols : les semelles des chaussures sont très souvent abrasives et peuvent donc abîmer les sols de notre maison. Les talons ou encore les baskets peuvent rayer le parquet ou faire des trous dans la moquette… Si vous habitez en appartement, vos voisins vous diront également merci.
  • Ça nous fait gagner du temps : ranger ses chaussures à l’entrée de la maison, en les enlevant dès que l’on passe la porte, nous permet de les avoir au même endroit et de ne plus perdre du temps à les chercher. Cela vous forcera également à les ranger à un endroit prévu pour ça et non de les laisser traîner dans la maison. Si vous en avez la place, installez un petit banc dans votre entrée, avec un compartiment prévu pour ranger les chaussures.