Céline Dion : "Je ne voulais pas rester assise à être triste ", on a vu son film en exclusivité

Courtesy Sony Pictures

Cette phrase, comme un écho à sa propre existence, la superstar la prononce dans la comédie romantique «Love Again». Pour son premier rôle au cinéma, et alors que son retour sur scène est toujours incertain, Céline se raconte. C’est touchant et parfois même troublant. Max a vu le premier film avec la chanteuse.

Douze minutes chrono. C’est le temps d’écran de Céline Dion dans «Love Again», film dont la sortie a été annoncée depuis de longs mois… histoire de faire patienter les fans, se languissant de l’idole sur scène. À l’image, Céline est Céline. À quelques petits détails près, on a l’impression que la star se raconte. Ce personnage d’«entremetteuse idéale» a été écrit pour elle. «Qui mieux que Céline Dion –qui sait comment exprimer l’amour– pour pousser deux personnes dans la bonne direction?», s’enthousiasme le producteur Basil Iwanyk.

Se jouer d’elle-même

Voici donc Céline Dion, la vraie et en même temps la fictive, conseillant les cœurs brisés de Rob et Mira, et partageant son expérience personnelle. Où s’arrête la réalité et où commence l’imagination des scénaristes quand elle explique, trémolos dans la voix, son premier baiser avec celui qui deviendra son mari, René? C’était lors du Concours de l’Eurovision, en 1988, qu’elle remportera, à Dublin. Ça, beaucoup le savent. Mais les détails (et on tente ici de ne pas trop «spoiler» le film) révélés dans cette comédie romantique sont plus intimes. «Ce soir-là (…)», raconte Céline, «il m’a donné le plus doux et le plus tendre des ‘becs’. Ce baiser a été la réponse à tout ce que je ressentais au fond de moi. C’est comme si ce baiser avait déverrouillé un secret qui était dans nos cœurs».

 

Courtesy Sony Pictures

Courtesy Sony Pictures

Courtesy Sony Pictures

Puis, il y a cette confidence, tellement mignonne qu’on l’espère vraie. «René m’a menti une fois, avant qu’on se marie». C’était au sujet de… Seal. «C’était en 1991, Seal venait de sortir son premier album. Je voulais tellement chanter avec lui!» René n’aurait pas jugé cette requête d’un très bon œil et a fait savoir à Céline que Seal n’était pas intéressé. Mais il était simplement «jaloux», se remémore la chanteuse dans le film. «J’étais fâchée mais on a surmonté ça». Céline Dion ouvre-t-elle, là, le tiroir à secrets? Laisser planer le doute, la confusion, c’est assurément un jeu auquel s’adonne tout le film. «Ça en fait un personnage très fidèle à qui Céline est réellement». Elle-même s’en amuse: «Je trouvais que c’était une belle occasion de jouer avec mon personnage», confiet-elle. «J’ai chanté tellement de chansons d’amour que cela semblait naturel que je joue un personnage qui a une grande sagesse de cœur. Quelle émotion de pouvoir donner vie à cela sur grand écran». Un rôle au cinéma, Céline Dion en rêvait depuis longtemps. Plus jeune, déjà star en son pays, elle était l’héroïne d’une mini-série québécoise («Des fleurs sur la neige»). Mais sa carrière de chanteuse internationale a ensuite pris toute la place. De quoi décupler son enthousiasme de tourner, pour la première fois, à la fin 2020, pour le grand écran. «Je me suis beaucoup amusée à faire ce film. Et avoir la chance d’apparaître aux côtés des magnifiques et talentueux Priyanka Chopra Jonas (la star de Bollywood ancienne Miss Monde) et Sam Heughan est un privilège que je chérirai toute ma vie». D’autant plus que, sans Céline (qui fait aussi partie des producteurs), il n’y aurait pas eu de film. Quand le réalisateur a décidé d’adapter «Love Again» –à l’origine, un film allemand–, il voulait une «réelle artiste» pour incarner ce personnage «hors du commun. Et quand j’ai pensé aux chansons de Céline –leur contenu et aussi la personne qu’elle est– c’était tellement parfait, parce que ce film parle de surmonter le deuil et du pouvoir de l’amour. Elle était le premier et seul choix».

Surmonter la perte de l’amour de sa vie, encore un sujet qui sème la confusion. «Ces cinq dernières années ont été difficiles, à élever mes enfants après la perte de leur père, l’amour de ma vie. Et en même temps, je ne voulais pas rester assise à être triste. J’ai donc décidé de reprendre la route et faire ce que j’aime», entend-on expliquer Céline lors d’une presque vraie conférence de presse.

>> Découvrez l'interview complète de Céline Dion ce samedi dans votre magazine Max disponible en librairie dans les journaux Sudinfo ou en cliquant ici