Sexe : voici combien de fois les couples heureux font l’amour par semaine

Les relations sexuelles peuvent être très importantes au sein d’un couple. Certaines personnes bases toute leur relation sur ces moments intimes, tandis que d’autres n’en ressentent pas spécialement le besoin ou l’envie. Mais alors, y a-t-il vraiment un quota à remplir pour être heureux dans son couple ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous et votre partenaire faites assez l’amour ? Beaucoup de personnes ressentent une sorte de pression sociale et pensent que quand on est en couple, il faut faire l’amour souvent. Vous pourriez alors être gêné et penser que votre relation est un échec ou que vous n’êtes pas normal si vous avez des relations charnelles moins souvent que vos amis (ou que ce qu’ils disent, en tout cas).

Y a-t-il vraiment un nombre commun à tout le monde ?

Une étude datant de 2016 a essayé de répondre à cette question. Elle a montré que l’Américain moyen faisait l’amour 54 fois par an, donc environ une fois par semaine. Mais cette étude ne prenait pas en compte l’âge, le type de relation ou encore le fait de vivre ensemble ou non…

Faire l’amour une fois par semaine serait alors la clé d’une relation amoureuse parfaite ? Pas vraiment… Une étude de 2015 avait déjà démontré que les couples qui ont des relations sexuelles deux-trois fois par semaine ou même beaucoup plus ne sont pas spécialement plus heureux que les personnes qui n’ont une partie de jambes en l’air qu’une fois par semaine.

Trouver le bon équilibre ensemble

En réalité, le nombre de fois que vous faites l’amour par semaine importe peu ! L’important, c’est de voir ce qui fonctionne avec votre partenaire, de trouver un rythme. Et n’oubliez pas que c’est la communication (et non le sexe), qui est la clé d’une relation saine et durable. N’hésitez donc pas à en parler à votre moitié si vous pensez que l’un ou l’autre n’est pas satisfait et que votre couple commence à en pâtir.

Existe-t-il un nombre parfait de fois où faire l’amour par semaine pour être heureux en couple ? La réponse est non ! Il n’y a pas un nombre idéal, commun à tout le monde, mais vous devez bel et bien trouver un rythme et un équilibre sexuel avec votre partenaire.