C’est le principal gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie mais, quelle est la place d’ORES dans la chaîne énergétique et dans la crise actuelle?
Comment son patron, Fernand Grifnée, entrevoit-il 2023 et les années de transition énergétique qui suivront? Qui est l’homme derrière cet Administrateur délégué soucieux, nous dit-il, «que le portefeuille des Wallons ne soit pas plus mis à contribution qu’avant»?
Aujourd’hui, en pleine crise énergétique, beaucoup se perdent à chercher le coupable. Pour définir clairement le rôle d’ORES dans la chaîne énergétique, que diriez-vous?
On est un maillon indispensable de la chaîne de l’électricité. Si je devais l’expliquer de façon très simple: on imagine mal aller chercher son électricité avec un bidon à Tihange en disant «Remplissez moi ça, j’ai besoin d’électricité». Il existe d’autres énergies que l’on peut transporter mais l’électricité est la seule énergie qui ne peut pas se transporter de cette façon-là, et qui ne peut se transporter que par un réseau. C’est-à-dire qu’il faut, entre la centrale, le panneau photovoltaïque ou l’éolienne qui produit l’électricité, et la prise où on consomme cette électricité, un réseau, du câble, une infrastructure qui amène cela. Donc, c’est un maillon indispensable pour transformer une énergie produite en quelque chose qu’on peut utiliser dans la vie de tous les jours.