Vacances : une personne sur cinq vole dans les hôtels, selon une étude

Chambre lit photo créé par mrsiraphol - fr.freepik.com

Découvrez la liste des accessoires les plus dérobés dans les chambres d’hôtel pendant l’été. Vous allez être surpris…

«Chipeur, arrête de chiper ! », s’amusait à dire Dora l’exploratrice dans le dessin animé du même nom. Pendant l’été, il semblerait que de nombreuses personnes s’amusent à voler plusieurs objets et accessoires au sein des hôtels dans lesquels ils séjournent. De fait, en 2021, le comparateur de vol Jetcost a mené une enquête sur les habitudes des Français dans les hôtels en interrogeant un panel de 2 500 voyageurs.

Plus de 62 % des voyageurs admettent avoir dérobé un objet dans un hôtel au moins une fois dans leur vie. Mais quels sont les accessoires les plus volés ? Il y a d’abord les produits de soin, y compris les plateaux ou les paniers de présentation (74%), les peignoirs et chaussons (28%), les bouilloires (16%) ainsi que les serviettes de bain (15%). 

Plus surprenant : les peintures disparaissent aussi fréquemment des chambres. 11% des sondés ayant avoué avoir déjà volé de la décoration. Des voyageurs avouent aussi avoir déjà emporté des draps (7%), des télécommandes (5 %) et même des rideaux (3%). Mais encore faut-il avoir assez de place dans sa valise pour tout transporter…

De leur côté, les Danois arrivent en tête du palmarès des clients les plus honnêtes : 88 % d’entre eux affirment n’avoir jamais rien pris dans une chambre d’hôtel. Ils sont suivis par les Hollandais (85 %) et les Norvégiens (84 %). En revanche, 69 % des Britanniques, 76 % des Portugais, 79 % des Italiens et 81 % des Espagnols reconnaissent repartir avec des accessoires qui ne leur appartiennent pas. On ignore où les Belges se situent dans ce classement…