Faites le tour du monde... près de chez vous : des lieux dépaysants en Wallonie

Pas besoin de traverser l’Atlantique ou d’embarquer à bord d’un avion pour humer un peu des parfums de l’Inde, pour goûter à un vin gorgé par le soleil du “Sud” ou pour se rafraîchir au pied d’une chute d’eau, comme en Irlande.

La Wallonie vous fait voyager... Voici quelques endroits près de chez vous, qui vous apporteront pourtant un dépaysement total.

Lac de Nisramont, comme le grand nord canadien

Cap sur les Ardennes et le lac de Nisramont, un rendez-vous qui vous vaudra l’une de vos plus belles balades ardennaises et, probablement, l’une des plus dépaysantes qui soient. Les afficionados de ce coin perdu vous diront que le meilleur moment pour entreprendre cette longue promenade qui longe le lac, c’est encore à l’aube, quand des filaments de brume s’attardent encore.

Le parcours en lui-même fait près de 14 kilomètres. Il offre de nombreux points de vue sur une nature si sauvage qu’on se croirait ailleurs, beaucoup plus au Nord et même, de l’autre côté de l’Atlantique. Un caractère sans concession. En effet, n’espérez pas vous poser à la terrasse d’une guinguette, à la table d’un restaurant même rustique, les lieux n’en comptent pas. D’ailleurs, mieux vaut prévoir de quoi vous désaltérer, voire de quoi vous rassasier.

Accessible aux néophytes, le sentier se fait un peu plus «technique» à l’approche des bords immédiats du lac. Il faut parfois se faufiler de rocher en rocher, de bouleau en hêtre. On progresse sans que rien nous rappelle qu’on n’est jamais qu’en Belgique, à quelques kilomètres à peine de la civilisation. Pour ceux que ce grand moment de solitude pourrait quelque peu désarçonner, le parcours est abondamment jalonné et il est impossible de se perdre. Sauf de le vouloir à tout coût! La balade se termine par l’ascension d‘une petite colline. Un dernier effort mais la vue qui s’en dégage vaut bien quelques crampes, quelques ahanements.

Torgny, la Provençale

Des maisons jaunes aux volets bleus, l’odeur de la lavande et la vue sur des vignobles,…Vous êtes, à vous y méprendre, en Provence! Torgny se situe pourtant en plein pays gaumais. Oui, c’est le sud, mais le sud de la Belgique, séparé de la France par une rivière, affluent de la Meuse, la Chiers. Si ce village abritant seulement 350 âmes véhicule aussi cette idée de Provence belge, c’est grâce à son climat, plus doux et moins pluvieux. Les couleurs des murs n’en sont que plus chatoyantes et les vignes s’y épanouissent avec bonheur. Trois vignobles, dont le communal Poirier du Loup, sont d’ailleurs à visiter. Avè ou sans l’accent du Sud…

En détails

Balades, restauration

Tél : 063/ 57 83 81

Infos : torgny.be

Charleroi, comme dans le roman de Jules Verne

Charleroi, qui fut le fer de lance de l’industrie minière, semble coincée entre son passé et son désir de plus en plus pressant d’embrasser un nouveau destin. Ses usines, ses constructions, ses terrils, comme figés dans le temps, offrent une vision de l’avenir tel qu’on l’aurait imaginé il y a près de 150 ans. Du temps où Jules Vernes inventait le futur à sa façon, entre poésie et kitsch.

Pour mieux appréhender les lieux, ils sont depuis peu à visiter au gré d’une balade qui se déploie sur plus de 23 kilomètres et qui dépasse largement la limite territoriale de la capitale du Pays Noir. La Boucle noire se promène du centre ville aux abords du canal Charleroi-Bruxelles et jusqu’à Roux, La Docherie et Dampremy. À certains moments, elle longe de vénérables cathédrales industrielles, à d’autres, elle culmine au sommet de terrils oubliés, serpente au cœur de forêts recréées de toutes pièces. Parfois encore, elle descend au plus profond de tunnels dont plus personne ne se souvient. Jardins en friche ou à l’anglaise, banlieue déshéritée ou quartier en pleine mutation, la Boucle noire fait sans cesse le lien entre le passé et le futur, la rage des hommes et la puissance de la nature, à la manière d’une saga impossible que Jules Verne aurait pu coucher sur papier.

Atmosphère irlandaise près d’Aywaille

En Irlande du Nord, la forêt de Tollymore est réputée pour avoir inspirée à J.R.R. Tolkien le décor de son roman culte: « Le Seigneur des anneaux ». Elle servit aussi de décor à la série à succès « Game of Thrones ». Chez nous, le vallon du Ninglinspo nous replonge dans une atmosphère féérique, elfique diront certains, similaire. Situé sur la commune d’Aywaille, le site tire son nom de la rivière torrentielle qui le traverse - la seule rivière dite de montagne du pays - et est parsemé de gigantesques rochers (taillés par la force de l’eau), de cascatelles, d’une chute d’eau et surtout, de plusieurs bassins naturels, dont les noms renforcent le côté enchanteur du lieu: Bain des Naïades, d’Hermès, du Cerf, de Diane…

Deux balades de niveaux différents y sont balisées: la première, de 6 kms (comptez deux heures); la seconde, pour randonneurs chevronnés s’étire sur 15 kms (comptez 4h30). Le ruisseau, un des plus rapides de Belgique, descend sur environ 3kms en passant de 420m d’altitude à 170m, ce qui offre un beau dénivelé. Pour les experts des randonnées, il s’agit là d’un des plus beaux parcours de Belgique, à sillonner les yeux grands ouverts à toute saison. Il n’est toutefois pas accessible aux familles avec des enfants en bas âge ou des poussettes.

À noter qu’en raison de l’impossibilité de faire respecter les mesures sanitaires, la commune d’Aywaille a restreint l’accès au site aux seuls résidents (résidences secondaires inclues) d’Aywaille, de Stoumont et Theux. Et… à toute personne séjournant minimum une nuit dans la région.

En détails

Départ : Parking de Sedoz (Remouchamps) Promenade balisage bleu (6km)

Infos : ovatrousime.be & ninglinspo.net

Parfums d’Inde à Durbuy

L’Inde, ses musiques, ses épices, ses couleurs… Une ambiance que l’on retrouve à Septon, non loin de Durbuy! Dans le château de Petite somme, impressionnant édifice néo-gothique du XIXe siècle, vit en effet la communauté spirituelle de Radhadesh. De prime abord, le cadre semble un peu anachronique, mais une fois sur place, on se laisse emporter par l’ambiance colorée et les ondes positives. Restauré de fonds en combles, le site est à la fois un espace de spiritualité… et un point de chute touristique. On y trouve, entre autres, un musée (le MOSA, museum of sacred art, où découvrir quelque 200 pièces d’art indien), une boulangerie, une boutique d’artisanat, où dégoter des idées cadeaux… Et surtout, le Govinda’s, un restaurant végétarien et végétalien (le seul du genre dans la région).

Des visites guidées ont lieu chaque jour pour découvrir l’histoire du bâtiment et les fondements de la culture et de la religion indiennes. Des cours et stages de yoga sont également dispensés régulièrement ; le yoga tenant un rôle fondamental au sein de la communauté, qui pratique le hatha et le bhakti yoga. Ce dimanche 20 juin, le château organise d’ailleurs sa journée internationale du yoga, avec des cours étalés sur toute la journée. À faire également: la promenade balisée dans la forêt du château. Étendue sur 2.8 km, elle est ponctuée de 30 panneaux didactiques nous en apprenant plus sur la Bhagavad Gita, la source de la philosophie vaishnava, l’essence de la sagesse. Comptez une heure et demi environ pour cette balade facile et instructive. 

En détails

Radhadesh : Château de Petite Somme, 5 Petite Somme, 6940 Septon (Durbuy)

Tél : 086/ 32 35 90

Infos : radhadesh.com

Plongée dans le Moyen-Âge

En province de Namur, le village de Mozet, classé parmi les plus beaux de Wallonie, vous offrira une plongée en plein Moyen-Âge avec ses jolies maisons en pierres calcaires, son église centrale et ses imposantes fermes. Au creux des collines condruziennes. Bercé par un ruisseau tranquille, le Tronquoy, ce joli village abrite une tour romane classée, au sein de la ferme de Royer.

Côté décor, le gris des pierres calcaires et le noir des ardoises dominent, ce qui confère à Mozet une belle uniformité. Quant aux prairies, bosquets et jardins qui l’entourent, ils lui donnent un cachet supplémentaire. Jouxtant Mozet, le hameau de Goyet mérite également une halte: les grottes et cavernes, ainsi que les Demoiselles, rochers classés au lieu-dit Les Forges, compléteront l’éventail de vos découvertes.