Quelle est votre plage préférée à la mer du Nord ? On a posé la question à des personnalités belges…

Et vous, pourquoi aimez-vous la mer du Nord? C’est la question que Max a posée à plusieurs personnalités de chez nous.

Thibaut Roland, Adrien Devyver, Sandrine Dans, Maria Del Rio, Sandrine Corman, Emilie Dupuis... Certains ont répondu en vidéo, d'autres se présentent sous forme d'interview écrite. Voici quelle est leur plage préférée à la mer du Nord.  

La plage préférée de Sandrine Corman


Thibaut Roland: «Je suis très mauvais nageur»

Petit, où alliez-vous à la mer du Nord? Quel souvenir en gardez-vous et qu’y faisiez-vous?

Que ce soit avec mon grand-père maternel ou ma grand-mère paternelle, on partait à Duinebergen. On était très proche du côté chic de Knokke et, en même temps, très proche d’un côté beaucoup plus populaire à Heist. On partait en jogging chercher les petits pains chez Freddy avec mon bon-papa, on allait systématiquement chercher notre américain et salade de céleri chez Roger et on prenait surtout d’immenses bols d’air dans les dunes, à vélo, à cuistax. Sans oublier le stand de fleurs en papier qu’on tenait sur la plage.

Adulte, c’est resté votre madeleine de Proust?

J’y vais beaucoup moins souvent mais j’aime retrouver exactement les mêmes endroits quitte à découvrir avec un peu de tristesse que certains lieux ont changé, que certains restaurants ont fermé ou ont été repris. Voir le restaurant de notre enfance transformé en Carrefour Market depuis quelques années pique toujours un peu les yeux et le cœur.

Que faites-vous aujourd’hui comme activité à la mer du Nord?

Des balades! Partir sur la digue sans savoir où on va s’arrêter a quelque chose d’un peu vertigineux.

Qu’est-ce qui résume le mieux la mer du Nord selon vous?

L’air. Il y a un truc qui te remplit les narines et qui te met directement en mode «off». Et puis, le bruit des sonnettes de vélo sur la digue. C’est quasi une petite musique qu’on entend nulle part ailleurs.

Vous nagez dans la mer?

J’aime bien tremper mes pieds, mais pas plus. Je suis un très mauvais nageur! (Rires)


La plage préférée de Maria Del Rio


Adrien Devyver: «La mer du Nord, c’est la sérénité»

Enfant, où alliez-vous à la mer du Nord?

J’allais toujours à Coxyde avec mes grands-parents qui venaient nous chercher le vendredi soir à l’école et nous y allions tout le week-end avec mon cousin. J’en garde de magnifiques souvenirs.

Y retournez-vous toujours en famille?

Je ne vais pas toujours à Coxyde. Cela dépend du temps que j’ai car cela se situe un peu plus loin. Et cela dépend aussi des locations que je trouve. Quand je ne pars que pour une journée, je vais généralement du côté de Cadzand. Quand ce sont des séjours plus longs, nous allons à Coxyde ou Saint-Idesbald. J’essaie de transmettre cet amour de la mer du Nord à mon fils Gaspard et je le ferai aussi avec mon nouveau-né, Achille.

Qu’y faites-vous comme activités?

J’y fais beaucoup de vélo. J’aime aussi faire des châteaux de sable ou de longues promenades au Zwin. C’est un endroit que j’affectionne particulièrement. Nous allons aussi manger une gaufre chez Siska si nous sommes à Knokke. Je fais les activités classiques de la mer du Nord! Si j’ai des amis qui ont un bateau, j’en fais aussi de temps en temps.

Comment résumeriez-vous la mer du Nord?

Je dirais que c’est la sérénité. Quand j’arrive là-bas, cela me fait un bien fou. J’ai l’impression de faire baisser immédiatement ma tension artérielle et mon flux nerveux! Je m’y sens bien, j’enlève mes chaussures et mes chaussettes et je vais marcher à pieds nus sur le sable.

Nagez-vous dans la mer?

Oui. En été, je me baigne fréquemment s’il fait beau.


Sandrine Dans : «J’ai eu ma petite cabine de plage»

Dans votre enfance, aviez-vous une plage familiale à la mer du Nord?

À l’adolescence, je prenais le train avec mes copines pour aller jusqu’à Knokke, Blankenberge, La Panne,… On se faisait des journées «plage» après les examens. Avec ma maman, on allait plutôt du côté de Cadzand, on passait la frontière. J’y suis allée plusieurs fois pour préparer mes examens, en blocus, je n’en ai donc pas un excellent souvenir! (sourire)

Vous n’avez donc pas des souvenirs d’enfance liés à la digue, aux brise lames et aux balades en cuistax?

Quand on me dit «cuistax», je pense à mes enfants. Quand on allait en voiture jusqu’à la côte belge, où s’était installée ma maman, ils me demandaient déjà, à peine partis, s’ils pourraient choisir leur cuistax une fois arrivés…

Mais votre maman, elle, vivait à la mer du Nord?

Oui, elle nous a quittés il y a quelques années mais elle avait acheté un appartement à la côte, du côté de Knokke, car son rêve était d’accueillir ses enfants et ses petits-enfants les week-ends et pendant les vacances. Malheureusement, ça n’a duré que quelques mois, mais on garde de merveilleux souvenirs de fleurs en papier, de châteaux de sable, de glaces qui coulent,…

La mer du Nord, c’est quoi pour vous?

Je l’associe aux fleurs en papier. Ma fille a toujours été fan de bricolage et elle a découvert les fleurs en papier crépon et on en a fait beaucoup! Elle achetait, elle vendait,…

Vous avez eu le fantasme de la cabine de plage?

Oui et j’ai pu le réaliser! Ma maman avait fait la totale. Elle avait son appartement et elle louait aussi une cabine de plage dans laquelle elle avait tout: sa petite brosse, son paravent et le gros maillet.


La plage préférée d'Emilie Dupuis