Attention avec votre chauffage : ce simple geste pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent

123RF

Avec les températures actuelles, vous avez sans doute déjà pensé à rallumer votre chauffage. Mais les prix de l’énergie vous freinent peut-être un peu… Pour faire quelques économies tout en réchauffant votre intérieur, il y a une chose très importante à faire : nettoyer vos radiateurs. Explications.

Nettoyez-vous régulièrement vos radiateurs ? Si ce n’est pas votre cas, vous avez tort. Encore plus à cette période de l’année, où on va tout doucement commencer à rallumer le chauffage… En effet, cela aura des effets bénéfiques sur votre santé mais aussi pour votre portefeuille.

Eh oui, les radiateurs doivent être nettoyés régulièrement afin d’éviter les problèmes. Pourtant, on a l’habitude de les nettoyer uniquement pendant l’hiver… ou de ne pas le faire du tout ! Mais maintenant, après plusieurs mois sans utilisation, vos radiateurs ont bien besoin d’un petit entretien. D’ailleurs, si vous ne le faites pas, il se pourrait que vous sentiez une odeur de brûlé en les allumant.

Pourquoi nettoyer vos radiateurs va vous permettre de faire des économies ?

Si vous êtes allergique aux acariens ou simplement à la poussière, des radiateurs mal entretenus pourraient représenter un risque pour votre santé. En effet, l’accumulation dans vos radiateurs pourrait rendre l’air de votre maison difficile à respirer quand le chauffage est allumé.

Mais ce n’est pas tout, puisque nettoyer vos radiateurs va aussi vous permettre de faire des économies ! En réalité, la poussière qui se trouve dans l’appareil va réduire la diffusion de chaleur de 30%. Cela va donc entraîner une surconsommation d’énergie pour chauffer vos pièces. De plus, cela pourrait aussi abîmer vos installations.

Comment faire pour bien nettoyer ses radiateurs ?

Il est donc important de prendre quelques minutes pour nettoyer vos radiateurs et ainsi allonger leur durée de vie tout en faisant des économies. Vous pouvez également purger vos radiateurs une fois par an pour garantir leur bon fonctionnement.

Pour bien les nettoyer, il est important de prendre quelques précautions avant de commencer. Si vous avez un chauffage électrique, veillez à ce qu’il soit bien débranché ou éteint pour éviter un accident. Pour les radiateurs qui fonctionnent au gaz ou à l’huile, attendez qu’ils soient bien froids. Ensuite, placez un morceau de tissu sous le radiateur afin de récupérer les saletés et la poussière incrustée.

  • Pour le chauffage électrique : prenez simplement une lingette nettoyante et passez-la sur toute la surface de l’appareil. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié ou encore une éponge imbibée d’eau savonneuse et bien essorée. Pensez à bien sécher l’appareil avant de le rallumer, en utilisant un essuie ou un chiffon sec.
  • Pour le chauffage au gaz ou à l’huile : préférez un plumeau afin d’enlever la saleté accumulée. Si vous n’en avez pas, une chaussette usée (et propre) au bout d’un bâton pourrait faire l’affaire. Pour terminer le nettoyage, passez simplement un coup d’éponge.