Une fois que les beaux jours sont de retour, vous avez sans doute envie de manger dehors, ou simplement de passer du temps en extérieur. Le problème, et surtout quand il y a de la nourriture, c’est que les guêpes ont tendance à nous tourner autour… Heureusement, il existe des moyens de les tenir à l’écart.
Vous foncez manger dehors au moindre rayon de soleil ? Si c’est votre cas (ou non), vous avez sans doute déjà connu des repas à l’extérieur un peu gâchés par les guêpes… Eh oui, ces petites bêtes adorent s’inviter à notre table, surtout quand il y a de la nourriture. Le problème, c’est que les guêpes peuvent piquer…
Du coup, que vous en ayez peur ou non, les guêpes peuvent être très dérangeantes et venir gâcher votre journée ou votre soirée. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de les tenir à l’écart, afin de passer un bon moment sans devoir vous soucier de ces petites bêtes à rayures.
Voici comment éloigner les guêpes quand vous mangez dehors
- L’eau : gardez un vaporisateur d’eau sous la main et pulvérisez-en dans l’air dès qu’une guêpe approche. En recevant de l’eau sur elle, elle pensera qu’il pleut et ira s’abriter.
- Le café moulu : pour faire fuir les guêpes, faites brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une coupelle, placée sur votre table ou à proximité. La fumée qui s’en dégagera éloignera les guêpes. Renouvelez l’opération assez régulièrement.
- Le clou de girofle : déposez des clous de girofle écrasés dans une petite soucoupe que vous placerez sur votre table, elles ne s’en approcheront pas car elles seront dérangées par l’odeur. Vous pouvez également en piquer sur un citron ou une orange coupé en deux et les disposer où vous voulez repousser les guêpes.
- Du sirop ou de la confiture : attirez l’attention des guêpes en plaçant un peu de confiture ou encore du sirop dans un plat à quelques mètres de votre table. De cette manière, elles seront attirées par le sucre plus que par votre assiette et vous laisseront manger en toute tranquillité.
- Le jus de melon : les guêpes raffolent du jus de melon. Placez-en alors dans un bol et placez-le à quelques mètres de votre table pour les attirer.
- La branche de tomate : placez une branche de plant de tomate sur votre table. L’odeur qui s’en dégage éloignera ainsi les guêpes.
- La branche de menthe : comme pour la branche de tomate, l’odeur de la menthe gardera les guêpes à bonne distance de votre table.
- La bouteille en plastique coupée : comme dans le film « Camping », fabriquez un piège à guêpes. Il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux et de verser de la confiture, du sirop ou encore du miel dans la partie du fond. Ensuite, replacez le dessus la bouteille à l’envers sur l’autre partie, avec le côté du bouchon vers le bas mais en retirant le bouchon. Les guêpes rentreront par le trou et ne pourront plus sortir.
- Les huiles essentielles : les huiles essentielles de lavande, lavandin et citronnelle sont très efficaces pour repousser les guêpes. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles à 10 cl d’eau avant d’en pulvériser autour de la table ou dans votre maison pour ne plus voir de guêpes.
- Les fleurs sauvages : certaines plantes comme la lavande, la sauge, le tournesol, etc. attirent les guêpes. Plantez-en dans un coin de votre jardin pour qu’elles soient attirées par les fleurs plutôt que par votre assiette.
- Les reflets du soleil : les guêpes n’aiment pas les reflets. S’il y a du soleil, placez des vieux CD ou encore du papier aluminium autour de votre table pour créer des reflets et les éloigner.