Comment éloigner les guêpes lorsque vous mangez dehors

Si vous aimez manger dehors à l’arrivée des beaux jours, vous avez sans doute déjà été importuné par les nombreuses guêpes qui s’invitent à votre table. Pour passer un bon moment sans se soucier de ces petites bêtes, on vous donne quelques astuces.

Avec le printemps qui est là, les beaux jours qui pointent le bout de leur nez et la réouverture prochaine des terrasses, vous allez peut-être commencer à manger dehors. Le hic, les guêpes adorent la nourriture et risque de vous déranger… ou de vous piquer.

Que vous en ayez peur ou non, ces petites bêtes restent tout de même très dérangeantes. Alors, pour les tenir à l’écart de votre table, il existe des astuces qui les éloigneront et vous permettront ainsi de manger dehors sans risquer la piqûre.

De l’eau

Gardez un vaporisateur d’eau sous la main et pulvérisez-en dans l’air dès qu’une guêpe approche. En recevant de l’eau sur elle, elle pensera qu’il pleut et ira s’abriter.

Le café moulu

Pour faire fuir les guêpes, faites brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une coupelle, placée sur votre table ou à proximité. La fumée qui s’en dégagera éloignera les guêpes. Renouvelez l’opération assez régulièrement.

Le clou de girofle

Déposez des clous de girofle écrasés dans une petite soucoupe que vous placerez sur votre table, elles ne s’en approcheront pas car elles seront dérangées par l’odeur. Vous pouvez également en piquer sur un citron ou une orange coupés en deux et les disposer où vous voulez repousser les guêpes.

La branche de tomate

Placez une branche de plant de tomate sur votre table. L’odeur qui s’en dégage éloignera ainsi les guêpes.

La branche de menthe

Comme pour la branche de tomate, l’odeur de la menthe gardera les guêpes à bonne distance de votre table.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, lavandin et citronnelle sont très efficaces pour repousser les guêpes. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles à 10 cl d’eau avant d’en pulvériser autour de la table ou dans votre maison pour ne plus voir de guêpes.

Le jus de melon

Les guêpes raffolent du jus de melon. Placez-en alors dans un bol et placez-le à quelques mètres de votre table pour les attirer.

Du sirop ou de la confiture

Attirez l’attention des guêpes en plaçant un peu de confiture ou encore du sirop dans un plat à quelques mètres de votre table. De cette manière, elles seront attirées par le sucre plus que par votre assiette et vous laisseront manger en toute tranquillité.

La bouteille en plastique coupée

Comme dans le film « Camping », fabriquez un piège à guêpes. Il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux et de verser de la confiture, du sirop ou encore du miel dans la partie du fond. Ensuite, replacez le dessus la bouteille à l’envers sur l’autre partie, avec le côté du bouchon vers le bas mais en retirant le bouchon. Les guêpes rentreront par le trou et ne pourront plus sortir.

Les fleurs sauvages

Certaines plantes comme la lavande, la sauge, le tournesol, etc. attirent les guêpes. Plantez-en dans un coin de votre jardin pour qu’elles soient attirées par les fleurs plutôt que par votre assiette.

Les reflets du soleil

Les guêpes n’aiment pas les reflets. S’il y a du soleil, placez des vieux CD ou encore du papier aluminium autour de votre table pour créer des reflets et les éloigner.