Lave-vaisselle ou lavage à la main ? Voici quelle méthode consomme le moins d’eau et d’énergie

Vous avez un lave-vaisselle mais vous lavez toujours vos assiettes à la main pour faire des économies d’eau et d’énergie ? Êtes-vous sûr que ce soit la bonne solution ? Explications.

Vous vous êtes toujours demandé si votre lave-vaisselle consommait beaucoup plus d’eau et d’énergie que si vous laviez la vaisselle à la main, donc vous préférez opter pour cette deuxième option et faire des économies… Grosse erreur ! En effet, il a été prouvé que laver sa vaisselle à la main consommait plus d’énergie qu’utiliser le lave-vaisselle. Finish nous apporte des explications.

En effet, si on peut croire que le lave-vaisselle utilise bien plus d’électricité, elle est simplement utilisée pour chauffer l’eau, qui est ensuite pompée et recyclée dans la machine. Alors, il est logique que moins vous utilisez d’eau, moins vous avez besoin d’électricité pour la chauffer.

Lave-vaisselle ou à la main ? 

Pourtant, le lave-vaisselle consomme en réalité bien moins d’eau que le lavage à la main. Ce dernier consomme d’ailleurs jusqu’à sept fois plus d’eau que le cycle normal d’un lave-vaisselle… Vous ferez donc des économies d’eau et d’énergie avec votre lave-vaisselle.

De plus, le lave-vaisselle chauffe l’eau de manière plus efficace, ce qui réduit également la perte de chaleur par rapport à l’acheminement de l’eau chaude dans l’évier. De même, comme le lave-vaisselle est isolé, cela réduit également la perte de chaleur.

Le lave-vaisselle est donc une excellente solution : il vous fait gagner du temps en se chargeant de cette corvée pour vous, mais il vous fait également économiser de l’eau et de l’énergie.

Alors, vous êtes convaincu ?