Ménage : des astuces de grands-mères super efficaces pour nettoyer votre intérieur plus vite

Le ménage est l’instant que vous redoutez le plus ? Après une longue journée de travail, il est normal de ne pas avoir envie de passer l’aspirateur ou de prendre les poussières. Heureusement, certaines astuces vont vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

Bien que le ménage ne soit généralement pas notre moment préféré, il est important de le faire au quotidien afin de garder notre intérieur douillet et chaleureux. Mais passer l’aspirateur, prendre les poussières ou encore nettoyer la douche peut vous sembler une perte de temps. En effet, vous passez une matinée (ou une soirée) entière à tout nettoyer… pour que ça soit de nouveau sale dès le lendemain.

De plus, vous n’avez sûrement pas envie de « gâcher » vos rares jours de congé en passant toute la journée à nettoyer. Heureusement pour vous (et pour nous), ces quelques astuces de grands-mères vont vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Ranger petit à petit

Si vous ne laissez pas les choses traîner et s’entasser au fil des jours, vous n’aurez rien à ranger quand vous faites le ménage. Cela vous fera gagner du temps. Prenez cette petite habitude de toujours ranger derrière vous et votre intérieur vous semblera plus rapide à nettoyer.

Nettoyer dans le bon ordre

Quand vous faites le ménage, commencez par la pièce la plus propre et allez vers la plus sale. Vous aurez ainsi l’impression d’avancer plus rapidement et après avoir nettoyé la pièce qui vous demande le plus de temps, votre ménage sera fini !

Retirer les poils

Si votre chat ou votre chien aime se coucher sur un tapis, vous savez à quel point il peut être difficile d’enlever les poils… Essayez d’utiliser une raclette à vitres pour vous débarrasser des poils rapidement et efficacement.

Le blender

Certains électroménagers peuvent se nettoyer tout seul, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. C’est le cas du blender, par exemple. Versez simplement de l’eau et du liquide vaisselle dans votre appareil avant de le mettre en marche. Il ne vous restera plus qu’à le rincer et il sera tout propre.

Le micro-onde

Il peut également se nettoyer quasi tout seul. Placez un mélange d’eau et de jus de citron et faites tourner votre micro-ondes quelques minutes pour faire disparaître les taches sans frotter.

Le four

Pour enlever facilement les résidus d’aliments et les taches, vaporisez simplement de l’ammoniaque sur les parois et laissez poser pendant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à rincer pour retrouver un four propre.

La douche

Pour éliminer efficacement le calcaire de votre pommeau de douche, enfermez-le dans un sachet en plastique rempli d’eau chaude et de vinaigre blanc.

La salle de bain

Vous pouvez utiliser un pamplemousse coupé en deux avec du sel pour frotter et faire disparaître les taches tenaces de votre salle de bain.

Le matelas

S’il y a bien un élément que l’on a tendance à oublier lorsque l’on fait le ménage, c’est bien le matelas ! Pour le nettoyer facilement, mélangez un peu de vodka et les huiles essentielles de choix et pulvérisez-les dessus. Vous ferez disparaître les bactéries et cela laissera une bonne odeur.