Nos astuces pour faire le ménage en un temps record

Faire le ménage est une véritable corvée pour vous ? Vous repoussez ce moment jusqu'à ce que vous n'ayez plus le choix? Max vous donne quelques astuces pour rapidement vous débarrasser de cette tâche.

On se sent mieux dans un intérieur tout propre et bien rangé. Mais on se décourage facilement à la perspective de nettoyer et ranger pendant plusieurs heures après une journée de travail déjà bien remplie... Heureusement pour vous, on vous confie quelques astuces qui feront passer ce moment plus rapidement, tout en étant efficace. 

Définir les priorités

Le maître mot ? L'organisation. Énumérez les tâches qui doivent être réalisées en priorité. Vous n'avez pas besoin de tout faire d'un coup, nettoyer donc pièce par pièce pour vous faciliter la tâche. Rien ne vous empêche de nettoyer une pièce ou deux et d'arrêter pour aujourd'hui. Vous vous occuperez d'un autre pièce demain !

En faire un peu tous les jours

Dans la même optique, vous pouvez réaliser de petites tâches les jours où vous n'avez pas le temps de nettoyer. Vider la poubelle, prendre les poussières, ranger le linge, etc. Vous éviterez ainsi de repousser vos corvées ménagères et de vous retrouver avec une montagne de choses à faire en une seule journée.

Commencer par le plus difficile

C'est sans doute pour cette pièce ou cette tâche que vous ne vous mettez pas au nettoyage. En commençant par la partie du ménage que vous redoutez le plus, vous trouverez tout ce qu'il vous restera à faire ensuite beaucoup plus simple et plus rapide. 

Faire le ménage en musique

Pour vous changer l'esprit et vous motiver à faire le ménage, rien de mieux que la musique ! Mettez une playlist entraînante que vous aimez, vous irez sans doute plus vite et aurez tout nettoyé en un temps record. Pour donner une dimension ludique à vos tâches ménagères, vous pouvez également vous donner des petits challenges. 

Commencer par le haut

Pour vous faciliter la tâche et finir votre ménage plus rapidement, commencez toujours par les surfaces en hauteur, plus difficiles à atteindre, pour finir par celles qui sont en bas. De cette manière, vous ne vous demanderez plus si vous être déjà passé à un endroit et gagnerez du temps. 

Se faire aider

Répartissez les tâches. Déléguez-en certaines à votre conjoint et même à vos enfants si vous en avez (et qu'ils sont assez grands pour le faire). En vous y mettant à plusieurs, vous allez diviser la durée du ménage et tout le monde pourra rapidement retourner à ses activités. Si vous habitez seul(e) ou que vous faites le ménage quand il n'y a personne d'autre à la maison, vous pouvez équiper d'un robot aspirateur et laveur de sol. 

Finir par l'aspirateur

Certaines personnes le font avant de nettoyer, mais terminer par passer l'aspirateur est un réel gain de temps. Nettoyer toutes les pièces que vous désirez puis, une fois qu'elles sont toutes nettoyées, finissez par passer l'aspirateur en une seule fois dans toutes les pièces. Cela vous permettra de ne pas le faire après chaque pièce, ce qui prend plus de temps. 

Organiser vos produits 

Préparez à l'avance un seau ou un petit panier contenant tout ce dont vous aurez besoin pour votre nettoyage. De cette façon, au moment de le faire, vous ne perdrez pas de temps à chercher vos produits et vos accessoires dans toute la maison.  Vous serez ainsi directement d'attaque !

Réduire le nombre de produits 

Pas besoin de dizaines de produits pour bien nettoyer son intérieur. Cela vous fera simplement perdre du temps d'utiliser plusieurs produits d'entretien. Deux bons produits, avec javel ou non, sont largement suffisants pour venir à bout du calcaire, de la poussière et des bactéries. 

Laisser agir vos produits

Déposez votre produit d'entretien sur la surface à nettoyer et laissez-le agir pendant que vous vous occupez d'autre chose. Une astuce de grand-mère qui permet d'enlever toute la saleté sans frotter, comme par magie. 

Prélaver votre vaisselle

Cette astuce vous évitera de devoir frotter de toutes vos forces afin d'enlever des taches incrustées dans votre vaisselle. Aspergez-la d'eau et de liquide vaisselle avant de la laisser reposer dans l'évier pendant quelques minutes. Les résidus incrustés s'enlèveront d'un seul coup d'éponge ! 

Du papier ciré pour le frigo

Placez du papier ciré sur vos étagères et vos bacs à frigo afin de les garder propres. Comme ça, si un produit coule, le papier l'absorbera directement et votre frigo restera facilement propre.