Rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle : bonne ou mauvaise idée ?

Vous rincez vos assiettes avant de les placer au lave-vaisselle ? Cette habitude peut malheureusement vous faire gaspiller énormément d’eau… Explications.

Vous avez pour habitude de rincer votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ? Sans doute pour être sûr que cela soit bien nettoyer et « faciliter » la tâche de la machine, ou encore parce que vous ne comptez pas le faire tourner tout de suite… Pourtant, cela est en réalité une très mauvaise habitude. Finish explique pourquoi.

Ne pas gaspiller l’eau

En effet, votre lave-vaisselle, en matière de rinçage et de lavage, peut être bien plus efficace que vous ne le pensez. En réalité, c’est la manière dont vous rangez le lave-vaisselle qui est plus importante que le fait de rincer. De plus, en rinçant vos assiettes et autres ustensiles de cuisine, vous gaspillez énormément d’eau alors que le but du lave-vaisselle est également d’en économiser.

Alors, si vos assiettes ou vos casseroles ressortent de votre lave-vaisselle en étant toujours sales, le problème vient sans doute d’autre part. Premièrement, il est possible que vos assiettes soient mal rangées : elles ne doivent pas se toucher. Il est également possible que vous n’utilisiez pas de liquide de rinçage pour lave-vaisselle qui peut vous débarrasser des résidus de nourriture. Si le problème persiste, vérifiez le niveau de sel de votre machine : s’il y a trop de sel, vos assiettes peuvent ressortir tachées mais s’il y en a trop peu, vous aurez des taches d’eau. D’ailleurs, le sel est très important pour la durée de vie de votre lave-vaisselle.

Ne pas oublier les restes

Ne pas rincer votre assiette ne veut pas dire que vous devez directement la mettre dans votre lave-vaisselle… avec les restes. Il est très important d’enlever les restes de nourriture afin d’éviter que certains déchets se coincent dans le filtre de votre appareil et en affectent les performances.

Et les odeurs ? Il est vrai que si vous ne faites pas tourner votre lave-vaisselle tout de suite et que vous ne rincez donc pas vos assiettes, une petite odeur peut s’en dégager lorsque vous l’ouvrez, à cause des restes de sauces, etc. Pas d’inquiétude, assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs en continu, même lorsque votre lave-vaisselle est vide. Sinon, souvenez-vous qu’il est recommandé de le laver avec un nettoyant pour lave-vaisselle au moins une fois par mois.

Changer ses habitudes

Si vos parents vous ont appris qu’il fallait rincer vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, c’est sans doute parce que c’était nécessaire… à l’époque. En effet, avec les technologies actuelles, les nouveaux lave-vaisselles sont désormais en mesure de nettoyer de grandes quantités en restant hyper efficaces.

On le sait : il est difficile de changer une habitude que l’on a depuis longtemps. Mais si vous hésitez encore, essayez de faire un lavage sans rincer vos assiettes. Vous verrez que cela ne change rien au résultat final ! De plus, c’est bon pour la planète mais également pour le porte-monnaie. Le fait de faire baisser votre facture d’eau est un bon argument !