Voici comment chasser naturellement les araignées de votre intérieur

On a plutôt tendance à en avoir peur, mais les araignées que l’on retrouve ici ne sont pourtant pas dangereuses. Par contre, on déteste en croiser une dans notre maison, qui se balade juste à côté de notre pied. Pour éviter ce genre de situation, on vous donne quelques astuces naturelles.

Si vous êtes arachnophobe, comme beaucoup de personnes, vous avez sans doute déjà poussé un énorme cri en croisant l’une de ces petites (ou moins petites) bêtes à huit pattes qui courrait sur votre sol. Bien qu’elles soient inoffensives, on a plutôt tendance à détester les araignées et à en avoir peur.

Pourtant, ces araignées sont bien plus utiles que nuisibles car elles peuvent vous débarrasser de nombreux insectes qui s’incrusteraient dans votre maison. De plus, les araignées ont bien plus peur de nous que l’inverse. « C’est pas la petite bête qui va manger la grosse », comme on dit ! Et ces petites bêtes à huit pattes ne sont en fait même pas intéressées par l’homme. On ne risque donc rien avec elles.

On vous l’accorde, elles paraissent plutôt repoussantes et nous procurent en réalité plus de frissons de dégoût qu’une réelle peur. Alors, quand vous vous retrouvez face à une araignée, vous avez juste envie de l’écraser.

Mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Comme on l’a expliqué, elles sont bien plus utiles que nuisibles à votre habitation. Alors, les plus téméraires d’entre nous oserons peut-être simplement les prendre pour les remettre à l’extérieur. Mais, pour les autres, on vous donne quelques astuces naturelles qui tiendront ces petites bêtes loin de chez vous.

Les marrons

Ramassez des marrons avec leurs bogues et placez-les au niveau des entrées et sur les rebords de vos fenêtres pour empêcher les araignées de rentrer chez vous.

La menthe

Les araignées n’apprécient pas du tout l’odeur de la menthe. N’hésitez donc pas à placer des feuilles de menthe aux endroits où elles pourraient entrer dans votre maison. Vous pouvez également mélanger de l’eau chaude avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et en vaporiser à ces endroits.

Les feuilles de tomate

Les araignées détestent les feuilles de tomate. Placez-en simplement aux endroits où elles peuvent rentrer dans votre habitation pour les faire rebrousser chemin.

La lavande

La lavande est un excellent répulsif contre les araignées. Placez quelques brins ou encore quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux endroits où les araignées sont susceptibles d’entrer chez vous. Ainsi, dérangées par l’odeur, les araignées ne rentreront plus chez vous.

L’huile d’arbre à thé

Versez simplement quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (tea tree) sur un coton que vous placerez dans un coin de votre entrée.

Le vinaigre blanc

Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc et d’eau avant d’en pulvériser au niveau des zones d’accès à votre maison.

Les peaux d’orange ou de citron

Recyclez vos pelures d’oranges, de mandarines ou de citrons en les plaçant aux endroits où peuvent rentrer les araignées. Vous pouvez également les éplucher en serpentins et les placer à vos fenêtres.

Les copeaux de cèdres

Placez des copeaux de cèdres dans tous les points d’accès ou encore dans les zones où vous avez des araignées pour les repousser rapidement. Pour faire plus simple, placez simplement des copeaux de cèdre autour de votre maison et dans votre jardin.

La pierre d’alun

Diluez 50 grammes de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède avant de verser le mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez-en ensuite aux endroits où les araignées ont tendance à entrer.