Les grosses araignées de retour dans nos maisons : voici comment les éloigner naturellement

123RF

La fin de l’été annonce le moment où les araignées s’incrustent dans nos maisons. Si certaines sont assez petites et discrètes, il n’est pas rare de voir de grosses araignées traverser le salon à toute allure. Avis aux arachnophobes : elles ne sont pas dangereuses. Si vous voulez tout de même vous en débarrasser, on vous dit comment les éloigner de votre foyer.

Si vous faites partie de la grande famille des arachnophobes, il vous est sûrement déjà arrivé de pousser un énorme cri en croisant l’une de ces petites (ou moins petites) bêtes à huit pattes dans votre maison. Pourtant, les araignées partagent en réalité notre maison toute l’année. Elles se cachent dans les caves, les greniers, les garages et dans tous les recoins où on ne passe jamais. Discrètes, elles nous débarrassent des insectes en tous genres, sans qu’on s’en rende compte.

Mais, en cette période de l’année, ces petites bêtes se font un peu moins discrètes. En réalité, à l’approche de la fin de l’été, on voit plus d’araignées tégénaires. D’ailleurs, ce phénomène arrive de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique.

Des araignées inoffensives

Les tégénaires, ce sont ces grosses araignées noires ou brunes qui s’incrustent dans nos maisons à l’approche de l’automne. Si certaines sont plutôt petites, d’autres peuvent attendre la taille d’un pamplemousse. De quoi effrayer les moins arachnophobes d’entre nous !

Pourtant, ces petites bêtes sont inoffensives pour l’homme. D’ailleurs, les anglophones parlent de « house spiders » (araignées de maison), ce qui prouve qu’il est normal de retrouver ces araignées chez soi. Pas de panique, ces arachnides préfèreront les endroits sombres, humides et discrets. Les voir passer à toute vitesse dans votre salon devrait donc rester très occasionnel.

Il est donc préférable de laisser ces araignées faire leur vie tranquillement et de ne pas les tuer. Si vous ne supportez vraiment pas de voir une araignée chez vous, essayez plutôt de la remettre dehors (à l’aide d’un verre et d’une feuille de papier, par exemple) ou encore d’utiliser des répulsifs naturels pour les empêcher de rentrer. On vous en présente quelques-uns.

Voici comment tenir les araignées à l’écart de chez vous

  • La lavande : la lavande est un excellent répulsif contre les araignées. Placez quelques brins ou encore quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux endroits où les araignées sont susceptibles d’entrer chez vous. Ainsi, dérangées par l’odeur, les araignées ne rentreront plus chez vous.
  • La menthe : les araignées n’apprécient pas du tout l’odeur de la menthe. N’hésitez donc pas à placer des feuilles de menthe aux endroits où elles pourraient entrer dans votre maison. Vous pouvez également mélanger de l’eau chaude avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et en vaporiser à ces endroits.
  • Les peaux d’orange ou de citron : recyclez vos pelures d’oranges, de mandarines ou de citrons en les plaçant aux endroits où peuvent rentrer les araignées. Vous pouvez également les éplucher en serpentins et les placer à vos fenêtres.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc peut servir à de nombreuses choses au quotidien. Et c’est également le cas pour éloigner les araignées ! Diluez simplement du vinaigre blanc avec de l’eau avant d’insérer ce mélange dans un vaporisateur. Vaporisez-le ensuite dans les endroits de la maison où les araignées peuvent rentrer.
  • Les feuilles de tomate : les araignées détestent les feuilles de tomate. Placez-en simplement aux endroits où elles peuvent rentrer dans votre habitation pour les faire rebrousser chemin.
  • Les marrons : ramassez des marrons avec leurs bogues et placez-les au niveau des entrées et sur les rebords de vos fenêtres pour empêcher les araignées de rentrer chez vous.
  • La cannelle : son odeur fera fuir les araignées. Comme elles détestent cette odeur, tout ce qui sentira la cannelle pourra les faire fuir, que ce soit des bougies ou directement de la cannelle en poudre.
  • Les copeaux de cèdres : placez des copeaux de cèdres dans tous les points d’accès ou encore dans les zones où vous avez des araignées pour les repousser rapidement. Pour faire plus simple, placez simplement des copeaux de cèdre autour de votre maison et dans votre jardin.
  • L’huile d’arbre à thé : versez simplement quelques gouttes d’huile d’arbre à thé (tea tree) sur un coton que vous placerez dans un coin de votre entrée.
  • La pierre d’alun : diluez 50 grammes de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède avant de verser le mélange dans un vaporisateur. Pulvérisez-en ensuite aux endroits où les araignées ont tendance à entrer.