Alors qu’elle vient de publier «Christmas Album», Natasha St-Pier se confie sur ses plus beaux souvenirs de Noël.
Natasha, vous rêviez de publier un album de Noël depuis longtemps. Pourquoi?
J’aime tellement cette période. La musique de Noël fait partie de ma vie depuis toujours. Au Canada et aux États-Unis, tous les artistes ont droit à leur propre disque de Noël. En France, ce n’est pas une tradition très répandue. J’avais déjà proposé le projet à ma maison de disques, mais on m’a dit que ça ne se vendait pas. La tendance s’est inversée depuis quelques années. J’ai changé de label il y a peu de temps. Le directeur de Parlophone, chez Warner, m’a proposé d’enregistrer un disque reprenant les tubes de Noël les plus écoutés par les Français. J’ai tout de suite accepté la proposition.
Avec votre reprise de «All I Want For Christmas», vous allez faire de l’ombre à Mariah Carey!
(Elle rit) Je ne pense pas! Mariah Carey est une grande vocaliste. Je ne vais pas essayer de me mesurer à elle, mais je ne devais pas proposer une reprise trop éloignée de la version originale. Le public attend que cette chanson sonne d’une certaine façon. Si je copie, ce n’est pas bien, et si je m’en éloigne, je déçois le public et je me rate. C’était le morceau le plus difficile à reprendre. Vous savez, je ne voulais pas d’un album de Noël mélancolique. Pour moi, c’est un moment de joie et de fête!
Quel est votre plus beau souvenir de Noël?
J’en ai tellement! J’ai le souvenir d’une année où mes parents pensaient que je n’allais pas pouvoir fêter Noël avec eux. Je suis alors venue leur faire la surprise. Je devais avoir 20 ans. Je m’amusais à préparer les biscuits de Noël en attendant qu’ils rentrent du travail. Mes parents ont de grandes fratries, il y avait toujours beaucoup de monde à la maison. Le premier Noël de mon fils au Canada a aussi été très marquant. Il découvrait la neige, les sapins et les décorations de Noël. C’était tellement magique. D’ailleurs, la seule chose qui m’inquiète pour l’avenir de mon fils, c’est qu’il n’aura pas droit à des grands rassemblements à Noël puisqu’il est enfant unique. C’est pourquoi j’adore l’emmener au Canada afin qu’il passe du temps avec mes cousins, mes cousines et leurs enfants.
À quoi ressemble votre maison au moment des fêtes?
Je ne vais pas vous mentir… C’est assez chargé! (Rires) Le sapin est évidemment un élément très important. J’aime avoir un gros sapin qui trône fièrement dans le salon. Pour moi, il doit faire 1m80 au minimum. Je prends toujours plaisir à le décorer avec mon fils. On met de la musique de Noël en fond, on allume des bougies et on accroche les boules au fur et à mesure pendant qu’un plat cuit dans le four. Chaque année, avec mon amoureux et mon fils, on a pour tradition d’acheter une nouvelle boule de Noël. C’est un rituel qui nous tient très à cœur.
>> Découvrez l'interview complète de Natasha St-Pier ce samedi dans votre magazine Max disponible en librairie dans les journaux Sudinfo ou en cliquant ici.