Couple : le manque de câlins pourrait pousser à l’infidélité, selon une étude

Être tactile dans un couple aurait un impact considérable sur sa longévité. Max vous en dit plus !

Vous n’êtes pas assez tactile avec votre partenaire ? Attention, vous pourriez être victime d’adultère. En effet, selon les experts, le manque de câlins et de tendresse au sein du couple influerait directement sur sa fidélité.  Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 femmes en France, Belgique et Suisse ayant déclaré avoir eu au moins un amant en 2021, 42% d’entre elles admettent faire moins d’un câlin par semaine avec leur partenaire officiel.

Alors que la majorité des répondantes (32%) indiquent faire des câlins avec leur conjoint plusieurs fois par semaine, seul un quart des femmes interrogées (26%) reconnaissent obtenir ces marques d’affection au moins une fois par jour, dont 9% des femmes qui en reçoivent même plusieurs. Pourtant elles seraient plus d’une femme sur 10 (13%) à ne presque jamais recevoir de marque de tendresse de la part de leur partenaire.

Mais comment expliquer l’infidélité de ces femmes ? Selon 87% des répondantes, cela provient d’un manque de tendresse et d’affection au sein de leur couple. Pour 79% d’entre elles, cela s’explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées. 

« On mesure souvent la bonne entente d’un couple par la fréquence des relations sexuelles alors que le manque de marques d’affection est encore plus révélateur. Dès que les femmes arrivent plus facilement à se passer de sexe que de tendresse. Dès lors qu’elles se sentent trop délaissées sur le plan émotionnel, elles ont un déclic et osent finalement sauter le pas de l’infidélité. », analyse Solène Paillet, directrice de la communication de Gleeden.

Et de conclure : « Les couples qui ont des marques d’affection régulières arrivent à communiquer plus facilement lorsqu’il y a des frustrations. Et le dialogue est assurément la clé pour éviter l’infidélité. »