La chronique de Tatiana Silva : le mœlleux réconfortant

"Boas entradas!", littéralement en portugais «Bonnes entrées». C’est avec ces vœux que nous entrons dans une nouvelle année au Cap-Vert

Comme s’il était, avant toute chose, important de bien «rentrer» pour commencer l’année.

J’espère que ces fêtes de fin d’année se sont bien passées pour vous. Une injonction pèse durant cette période à devoir vivre un moment de reconnexion familiale, avec une profusion de grands plats, sans quoi nos fêtes nous semblent bien moroses. En réalité, beaucoup de personnes autour de moi ont vécu très sobrement cette fin d’année sans aucun complexe.

Avec le temps, je découvre qu’il est important de faire ce qui résonne juste sur l’instant. Nous ne vibrons pas les mêmes choses au même moment, ce qui peut créer de fortes dissonances entre notre monde intérieur très intime et celui de l’extérieur très exposé. Souvent, nous finissons par céder à la pression sociale et allons à l’encontre de nos besoins.

Avec le temps, le juste équilibre est à trouver. Découvrir les mécanismes de sabotage de notre mental qui nous empêchent de vivre de beaux moments et un profond besoin de rester tranquille chez soi. Nous avons une année complète pour y réfléchir...

On débute donc l’année en mode cool et sans chichis avec la «meilleure» adresse de sandwich de Paris (avis complètement subjectif et grandement influencé par ma passion pour le Japon). Direction rive gauche, au sud de la Seine, dans le 6e arrondissement où beaucoup de commerces nippons se sont installés.

S’y trouve Benchy, une adresse gourmet pour manger le célèbre «sando», version japonaise du sandwich au pain de mie sucré ou salé. Le plus populaire étant le Sando Tamago (œufs, mayonnaise japonaise, pâte de piment au yuzu), un classique au Japon. Mon préféré est le Sando Pastrami, rien que d’y penser, je salive (j’en ai mangé un pas plus tard qu’hier). Le pain de mie toasté est garni d’un mélange de moutarde douce, de mayonnaise japonaise, de cornichons, de chou rouge et de pastrami. Un pur bonheur pour les gourmets. La viande fond, le moelleux du pain est réconfortant. Un sandwich nouvelle génération qui vous fera peut-être oublier les paninis. Il propose aussi un sandwich végan et une composition de saison.

En version sucrée, les sandos aux fruits sont aussi à goûter. Une garniture chantilly mascarpone et fruits compose le sandwich, très beau et très gourmand. Le lieu est souvent plein, donc la patience est de mise car tous les sandwichs sont faits à la minute et avec beaucoup de rigueur, à la japonaise quoi!

Bonne année à vous!