Le nombre d’heures qu’il faudrait pour construire une amitié solide

freepik

S’il n’y a pas de formule magique pour se faire des amis, il y aurait par contre un nombre d’heures à passer ensemble pour construire une amitié solide.

Pas toujours facile de se rappeler comment on s’est lié d’amitié avec nos amis actuels. S’il faut bien sûr avoir des points communs et qu’une complicité se crée, il faut également passer un certain temps ensemble pour développer une amitié solide. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude réalisée sur plus de 2 000 personnes, commandée par Fisherman’s Friend et analysée par l’anthropologue et professeur de l’Université d’Oxford Robin Dunbar.

Combien d’heures faut-il pour devenir amis ?

Selon l’étude, il faudrait passer 34 heures ensemble avec des interactions qui doivent durer en moyenne 3 heures et 4 minutes précisément. Les chercheurs précisent également qu’il faut privilégier des moments de qualité, en tête à tête.

« Outre le fait que les amitiés sont très bonnes pour votre santé et votre bien-être, le message principal de cette étude est que les amitiés nécessitent un investissement – en particulier lorsqu’il s’agit de vos amis proches, sur lesquels vous pouvez pleurer », déclare Robin Dunbar.

Concernant les qualités qui font de nous un bon ami, les répondants ont déclaré que le sens de l’humour (61 %) était la principale qualité à avoir. Les valeurs similaires (44 %), être digne de confiance (25 %) et fiable (23 %), sont également considérés comme des qualités indispensables. Selon eux, ce qui différencie un « bon ami » d’un « ami proche », c’est le fait d’être là l’un pour l’autre dans les moments difficiles (17 %) et d’être présent au quotidien (13 %).

Source : Psychologies.com