Perte de poids : raclette, fondue, tartiflette… lequel de ces plats de saison est le moins calorique ?

ISOPIX

Le froid est arrivé et avec lui, la saison des plats réconfortants et dégoulinants de fromages… Difficile d’y résister, alors on peut en manger, mais avec modération. On vous dit lequel de ces plats déguster sans trop culpabiliser.

Avez-vous déjà mangé votre première raclette de l’année ? Tous les ans, le retour du froid signe le lancement de la saison des plats réconfortants. Raclette, fondue savoyarde, tartiflette… On attend leur retour avec impatience, une fois la saison des barbecues terminée.

Si on les aime tant, c’est parce qu’ils permettent des moments conviviaux, entre amis ou en famille. Ils nous donnent l’impression d’être dans un chalet à la montagne et montrent que Noël est bientôt là. Malheureusement, ce trio de plats à base de fromages fait rapidement monter le nombre de calories et risque de nous faire prendre du poids cet hiver…

Lequel est le moins calorique ?

Si vous voulez profiter de ces plats de saison sans devoir vous lancer dans un régime drastique au printemps, il faut commencer par en manger avec modération. Aussi, un de ces plats est beaucoup moins calorique que les autres. De quoi profiter d’un plat réconfortant sans trop culpabiliser.

La raclette ? Malheureusement, non. Avec la charcuterie, les pommes de terre et le fromage… la raclette est même le plat le plus calorique des trois. Il faut compter environ 1340 calories par personne. D’ailleurs, le fromage seul représente 700 calories. Il est donc important de ne pas en manger trois fois par semaine.

En deuxième position, on retrouve la fondue savoyarde, avec son vin blanc, ses pommes de terre, son pain et son fromage. Elle reste cependant moins calorique que la raclette, avec en moyenne 1140 calories par personne, dont 800 pour le fromage.

Des centaines de calories de moins…

Vous l’aurez compris, c’est bien la tartiflette qui est beaucoup moins calorique que les deux autres plats. Et la différence est importante puisqu’elle se compte en centaines de calories. En effet, il faut compter 850 calories par personne, en moyenne, dont le fromage représente 420 calories. Reblochon, pommes de terre, lardons… un plat réconfortant à manger sans culpabiliser (ou presque).

Bien que la tartiflette soit moins calorique que les deux autres plats, il ne faut pas non plus en abuser. Alors, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?