Vous laissez votre téléphone charger toute la nuit? Voici pourquoi c’est une mauvaise habitude

123RF

Vous avez pour habitude de brancher votre téléphone en allant au lit ? Ainsi, vous le laissez charger toute la nuit et êtes sûr que la batterie sera pleine à votre réveil. En réalité, c’est un très mauvais réflexe. Explications.

Les batteries de smartphone sont un réel casse-tête. En effet, en fonction de l’utilisation que l’on en fait, elles peuvent se décharger bien trop rapidement ! Du coup, pour être certain d’avoir suffisamment de batterie pour commencer  une nouvelle journée, nous avons tous le même réflexe : brancher notre téléphone quand on va se coucher.

Mais, en réalité, laisser charger son téléphone toute la nuit n’est pas une bonne idée. En effet, c’est même plutôt déconseillé, pour une question de consommation d’électricité, mais également pour la durée de vie de votre smartphone.

Ce sont les fabricants qui le disent…

Ce sont les fabricants de smartphones eux-mêmes qui expliquent qu’il vaut mieux éviter de recharger un téléphone jusqu’à 100% et qu’il ne faut pas le laisser se décharger en dessous de 30%. Il faudrait donc recharger votre smartphone jusqu’à 80%, pas plus !

D’ailleurs, les iPhones en charge envoient une notification lorsque la batterie atteint les 80%. Pour limiter le vieillissement de la batterie, l’iPhone se base également sur les habitudes de recharge quotidiennes afin de mettre en attente la recharge au-delà de 80%, jusqu’à ce que vous utilisiez votre téléphone.

Les constructeurs de smartphones recommandent également de recharger les téléphones par intervalle.

Pourquoi ne faudrait-il pas faire charger son téléphone toute la nuit ?

En réalité, les fabricants ont réfléchi à comment préserver les batteries, pour pallier les différents risques liés à celles-ci. Mais ces solutions peuvent, en réalité… abîmer la batterie !

En effet, les smartphones sont équipés de puces qui permettent d’arrêter la charge, une fois que la batterie atteint les 100%. Le problème, c’est que dès que la batterie descend à 99%, elle se recharge automatiquement. Du coup, cela peut arriver de nombreuses fois pendant la nuit si votre téléphone reste chargé et cela pourrait donc endommager votre batterie.

De plus, les nouvelles batteries lithium-ion pourraient s’échauffer et même mettre le feu à certains modèles de téléphone s’ils restent branchés toute la nuit…

Alors, essayez de vous débarrasser de ce mauvais réflexe et ne chargez plus votre smartphone plus que nécessaire.