Téléphone : vous laissez charger votre smartphone toute la nuit ? Ce n’est pas une bonne idée...

Votre premier réflexe lorsque vous allez vous coucher est de mettre votre téléphone en charge et vous ne le débranchez qu’au moment de vous lever ? En réalité, c’est un très mauvais réflexe. Explications.

Ce n’est pas un secret : les batteries de nos smartphones ne tiennent pas très longtemps. En fonction de l’utilisation que l’on en fait, on peut même en venir à le rechercher pendant la journée… Du coup, pour être certain d’avoir suffisamment de batterie pour commencer une nouvelle journée, nous avons tous le même réflexe : brancher notre téléphone en allant se coucher.

En réalité, laisser charger son téléphone toute la nuit n’est pas une bonne idée. En effet, cela est plutôt déconseillé pour une question de consommation d’électricité mais également pour la durée de vie de votre smartphone…

Les recommandations des constructeurs

Les fabricants de smartphones, disent qu’il vaut mieux éviter de recharger un téléphone jusqu’à 100% et qu’il ne faut pas le laisser se décharger en dessous de 30%. Il faudrait recharger votre smartphone jusqu’à 80%, pas plus.

D’ailleurs, les iPhones en charge envoient une notification lorsque la batterie a atteint les 80%. Pour limiter le vieillissement de la batterie, l’iPhone se base également sur les habitudes de recharge quotidiennes afin de mettre en attente la recharge au-delà de 80%, jusqu’à ce que vous utilisiez votre téléphone.

Les constructeurs de smartphones recommandent également de recharger les téléphones par intervalle.

Pourquoi ne faudrait-il pas faire charger son téléphone toute la nuit ?

En réalité, les fabricants ont réfléchi à comment préserver les batteries, pour pallier les différents risques liés à celles-ci. Mais ces solutions peuvent, en réalité… abîmer la batterie !

En effet, les smartphones sont équipés de puces qui permettent d’arrêter la charge, une fois que la batterie a atteint les 100%. Le problème, c’est que dès que la batterie descend à 99%, elle se recharge automatiquement. Du coup, cela peut arriver de nombreuses fois pendant la nuit si votre téléphone reste chargé et cela pourrait donc endommager votre batterie.

De plus, les nouvelles batteries lithium-ion pourraient s’échauffer et même mettre le feu à certains modèles de téléphone s’ils restent branchés toute la nuit…

Alors, essayez de vous débarrasser de ce mauvais réflexe et ne chargez plus votre smartphone plus que nécessaire.