Perte de poids : combien de temps faut-il marcher par semaine pour s'affiner ?

Vous souhaitez faire du sport pour affiner votre silhouette mais vous n’avez pas le temps ? Enfilez vos baskets et… marchez. Quotidiennement, cela pourra vous aider dans votre perte de poids.

Trouver l’activité physique qui nous correspond n’est pas toujours une chose facile. Vous n’êtes peut-être pas très sportif ou encore n’avez pas vraiment le temps à cause de votre emploi du temps chargé. Du coup, vous ne faites rien et cela peut vous rendre mal dans votre peau.

De plus, pour s’affiner, le sport est l’une des meilleures solutions, s’il est combiné à une alimentation saine. Mais, si vous n’aimez pas la course à pied ou que vous n’avez pas le temps pour aller à la salle de sport, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de sport. En effet, pour maigrir, une activité très simple est pourtant efficace : la marche.

Brûler plus de graisses

Marcher quotidiennement, en plus d'être bon pour la santé, peut vous aider à affiner votre taille et à perdre des kilos. D’ailleurs, vous brûlerez plus de graisses qu’en courant. En marchant, vous brûlez effectivement 45% de graisses contre 35% en trottinant et 25% en courant. Incroyable non ?

Si vous marchez à 5 km/h pendant une heure, vous dépenserez 240 calories. Si vous augmentez le rythme à 7 km/h, vous en brûlerez 360.

Combien de temps marcher pour perdre du poids ?

Pour commencer, vous devriez marcher 10.000 pas par jour, ce qui représente une trentaine de minutes de marche, à bonne allure. Mais, pour réellement perdre du poids grâce à la marche, ne vous arrêtez pas là. En effet, vous devez miser sur la régularité.

Commencez alors par 30 minutes par jour, puis commencez à alterner les rythmes. De plus, inclinez légèrement le buste vers l’avant en rentrant le ventre. Après quelques semaines, vous pouvez également emporter un sac à dos de 5 kilos pour augmenter vos efforts.

Des petites habitudes à prendre

Si vous voulez réellement perdre du poids grâce à la marche et voir des résultats sur votre silhouette, vous devez mettre en place certaines habitudes.

Par exemple, si vous prenez les transports en commun, arrêtez-vous un arrêt plus tôt que votre arrêt habituel (sauf pour le train, évidemment). Si vous êtes en voiture, garez-vous plus loin pour pouvoir marcher un peu. Préférez également l’escalier à l’ascenseur. Essayez d’aller marcher dix minutes pendant votre pause-déjeuner, le plus souvent possible. Le week-end, essayez de faire davantage de pas que durant la semaine en allant vous balader ou faire une randonnée.

Vous verrez, ce « sport » entrera rapidement dans vos habitudes et deviendra un réel plaisir. N’oubliez pas de manger équilibré si vous voulez voir des résultats sur votre silhouette.  a