Automne : comment réchauffer ses draps pour ne plus se coucher dans un lit froid

Les températures deviennent de plus en plus fraîches et vous redoutez déjà la période où vous devrez vous coucher dans votre lit glacé. Ces quelques petites astuces pourront vous aider à réchauffer vos draps.

Se glisser dans des draps froids au moment d’aller au lit, alors que l’on n’a déjà pas très chaud, n’est absolument pas une sensation agréable… Avec l’automne et les températures qui diminuent, ce moment va pourtant bientôt refaire partie de notre quotidien.

Augmenter le chauffage dans votre chambre n’est pas la bonne solution et risquerait de vous empêcher de bien dormir. Pourtant, il existe tout de même des astuces simples qui vous permettront de réchauffer vos draps avant de vous mettre au lit.

Préchauffer votre lit

Cinq minutes avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte dans votre lit. Vos draps et votre matelas seront ainsi réchauffés quand vous irez dans votre lit.

Bien choisir sa couette

Il existe de nombreuses sortes de couettes, au garnissage naturel ou synthétique. Certains tiennent donc bien plus chaud que d’autres. Si vous avez tendance à avoir froid, renseignez-vous et choisissez une couette bien chaude, qui a une meilleure inertie thermique.

Bien choisir ses draps

Le linge de lit peut également amener ou non de la chaleur. Optez plutôt pour des draps différents que ceux que vous utilisez quand il fait chaud. La flanelle, la soie ou encore le lin sont des matières qui retiennent particulièrement la chaleur. Vous pouvez également ajouter un drap supplémentaire en plus de votre couette afin de rajouter une épaisseur.

Chauffer votre pyjama

Si vous mettez votre pyjama juste avant d’aller au lit, placez celui-ci sur un radiateur avant de l’enfiler. Vous aurez alors bien chaud et ne sentirez pas la fraîcheur de vos draps.

Opter pour une couverture chauffante

Elle se branche sur secteur et permettra de réchauffer votre lit facilement, tout en dépensant moins d’énergie que si vous augmentiez le chauffage. Allumez-la simplement 10 à 15 minutes avant d’aller au lit pour vous glisser dans des draps bien chauds. Il est également possible de régler la température à l’aide d’une télécommande et de la garder allumée toute la nuit si vous le souhaitez.

Bien choisir l’emplacement

Tout le monde le sait : la chaleur monte. Ainsi, n’hésitez pas à placer votre chambre à l’étage le plus haut ou dans une mezzanine par exemple. Si ce n’est pas possible, choisissez un lit avec un sommier très haut. Comme l’air frais rase le sol, il n’atteindra pas votre matelas. Pour les enfants qui ont un lit superposé, il fera plus chaud dans celui du haut.