Vos draps sont toujours froids ? Voici comment réchauffer votre lit sans mettre le chauffage dans la chambre

Les températures deviennent de plus en plus fraîches. Et il faut ajouter à cela les prix de l’énergie, qui nous empêchent d’allumer le chauffage. Vous redoutez alors sans doute le moment où vous devrez vous coucher dans votre lit glacé. Heureusement, il existe quelques astuces pour réchauffer son lit, sans user trop d’énergie.

Devoir se glisser dans un lit froid au moment d’aller dormir n’est pas la meilleure des sensations… Et si, comme de nombreuses personnes, vous avez décidé de baisser le chauffage chez vous pour faire des économies d’énergie, ce sera encore moins agréable.

Dans tous les cas, mettre le chauffage dans la chambre n’est pas une bonne idée. En effet, la température idéale y est de 17-18°C. S’il fait plus chaud dans votre chambre, cela risque de vous empêcher de bien dormir. Mais il vous arrivait peut-être de tout de même y allumer les radiateurs sans dépasser cette température, car votre pièce est très froide.

Pour faire des économies de chauffage, on vous conseille alors de ne pas du tout le mettre dans votre chambre. D’ailleurs, essayez de baisser le thermostat d’un seul degré dans chaque pièce, cela vous fera faire de belles économies. Mais cela ne veut pas dire que vous devrez vous coucher tous les soirs dans des draps froids.

En effet, il existe plusieurs astuces pour réchauffer son lit, en utilisant peu ou pas du tout d’énergie. Ainsi, vous vous endormirez également plus paisiblement. Une bonne chose à savoir en prévision de l’hiver !

Voici comment réchauffer vos draps pour ne plus vous coucher dans un lit glacé

  • Préchauffer votre lit. C’est la solution la plus simple et la plus connue : cinq minutes avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte dans votre lit. Vos draps et votre matelas seront ainsi réchauffés quand vous irez dans votre lit. Vous allez effectivement utiliser de l’électricité avec votre micro-ondes, mais chauffer une bouillotte ne prend pas longtemps. La dépense énergétique sera donc dérisoire.
  • Chauffer votre pyjama. Si vous mettez votre pyjama juste avant d’aller au lit, placez celui-ci sur un radiateur avant de l’enfiler. Vous aurez alors bien chaud et ne sentirez pas la fraîcheur de vos draps. Bien évidemment, ne faites cela que si vous avez allumé le chauffage dans votre pièce de vie et ne l’allumez pas seulement pour chauffer votre pyjama. D’ailleurs, pensez à éteindre le chauffage quelque temps avant d’aller vous coucher, vous ferez ainsi des économies sans avoir froid, car votre pièce prendra du temps à refroidir et vous serez donc parti vos coucher. Profitez de ce moment pour placer votre pyjama sur le radiateur. Quand vous l’enfilerez, il sera bien chaud.
  • Opter pour une couverture chauffante. Elle se branche sur secteur et permettra de réchauffer votre lit facilement, tout en dépensant moins d’énergie que si vous augmentiez le chauffage. Allumez-la simplement 10 à 15 minutes avant d’aller au lit pour vous glisser dans des draps bien chauds. Il est également possible de régler la température à l’aide d’une télécommande et de la garder allumée toute la nuit si vous le souhaitez, mais cela utilisera évidemment plus d’électricité.
  • Bien choisir sa couette. Il existe de nombreuses sortes de couettes, au garnissage naturel ou synthétique. Certains tiennent donc bien plus chaud que d’autres. Si vous avez tendance à avoir froid, renseignez-vous et choisissez une couette bien chaude, qui a une meilleure inertie thermique.
  • Bien choisir ses draps. Le linge de lit peut également amener ou non de la chaleur. Optez plutôt pour des draps différents de ceux que vous utilisez quand il fait chaud. La flanelle, la soie ou encore le lin sont des matières qui retiennent particulièrement la chaleur. Vous pouvez également ajouter un drap supplémentaire en plus de votre couette afin de rajouter une épaisseur.
  • Bien choisir l’emplacement. Tout le monde le sait : la chaleur monte. Ainsi, n’hésitez pas à placer votre chambre à l’étage le plus haut ou dans une mezzanine par exemple. Si ce n’est pas possible, choisissez un lit avec un sommier très haut. Comme l’air frais rase le sol, il n’atteindra pas votre matelas. Pour les enfants qui ont un lit superposé, il fera plus chaud dans celui du haut.