Ces endroits que l'on oublie trop souvent de nettoyer

Qui dit printemps, dit grand nettoyage ! Mais êtes-vous certain de penser à chaque recoin pour avoir un intérieur impeccable ? Vous oubliez peut-être ces espaces cachés, qui méritent pourtant un petit coup de propre.

Avec les confinements à répétition, notre maison ou notre appartement est également devenu notre lieu de travail. On y passe beaucoup plus de temps et on aime donc s’y sentir bien.

Avec l’arrivée du printemps, vous vous êtes peut-être décidé à faire le grand nettoyage. Mais on ne pense pas toujours à tout… Découvrez ces endroits que vous zappez peut-être au moment de faire le ménage, mais qu’il est pourtant important de nettoyer.

Les façades des meubles

Si on pense assez naturellement à prendre les poussières et à nettoyer la partie supérieure des meubles, on ne pense pas forcements aux portes, tiroirs et façades. Pourtant, la poussière peut facilement se loger dans les ouvertures ou les poignées. Il est donc important d’y passer un coup de chiffon lorsque l’on prend les poussières.

L’arrière des meubles

Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas l’arrière de vos meubles que vous ne devez pas les nettoyer. Au contraire, c’est l’endroit idéal pour la poussière ! Alors, de temps en temps, poussez vos meubles pour nettoyer derrière et en dessous.

Le frigo

De temps en temps, il est bon de penser à vider votre réfrigérateur. Réorganisez vos aliments, jetez ce qui est périmé et profitez-en pour nettoyer l’intérieur de votre frigo avec un chiffon humide et du savon, si besoin.

La poubelle

C’est par définition l’endroit où on jette ses déchets, on ne pense donc pas spécialement qu’il faut également nettoyer la poubelle. Pourtant, il est important de la désinfecter pour éviter les mauvaises odeurs. Utilisez simplement une brosse, de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Le four

Même si certains fours modernes se nettoient tout seul, ce n’est pas le cas pour la majeure partie d’entre nous. Pourtant, votre four doit être nettoyé et dégraissé régulièrement pour bien fonctionner et éviter les odeurs. Pour un four comme neuf, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc que vous laisserez poser pendant deux heures avant d’essuyer votre four avec une éponge.

Les électroménagers

Si vous prenez les poussières de vos électroménagers qui se trouvent sur votre cuisine, vous vous attardez sans doute moins souvent sur eux. Videz et nettoyez l’intérieur de votre grille-pain, détachez et dégraissez l’intérieur de votre micro-onde ou encore détartrez votre machine à café.

La machine à laver

Utilisez de l’eau tiède et un chiffon sec pour nettoyer votre bac à lessive mais également les joints, le filtre et même le tambour. Les laver régulièrement permettra à votre machine de bien fonctionner.

Le pommeau de douche

Si votre eau est très calcareuse, votre pommeau de douche risque de se boucher et la pression de l’eau sera alors beaucoup moins élevée. Nettoyez donc votre pommeau de douche en profondeur, plus ou moins fréquemment en fonction de la teneur en calcaire de votre eau. Pour ce faire, remplissez une bassine de vinaigre blanc et plongez-y votre pommeau. Laissez-le reposer plusieurs heures, idéalement toute une nuit, avant de le rincer.

Les aérations

Il est important de penser régulièrement à aspirer et nettoyer les aérations. Si vous le faites assez souvent, l’air de votre maison sera plus sain. Rien de bien compliqué : retirez simplement les capots et nettoyer l’aération avec du savon.

La bibliothèque

Vous pouvez faire le tri dans votre bibliothèque et vous séparer de certains livres que vous ne lisez pas ou rangez-les dans une boîte pour épurer votre intérieur. Profitez-en pour y faire les poussières.

La penderie

Commencez par trier votre dressing et retirez les vêtements que vous ne portez plus. Vous pourrez ensuite les donner ou les vendre. Pour faire de la place, vous pouvez également mettre les vêtements qui ne sont pas de saison dans une boîte que vous rangez. Profitez-en pour prendre les poussières et nettoyer votre penderie.

Les matelas

S’il est important de changer régulièrement votre linge de lit, on vous conseille également de nettoyer votre matelas. Vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude avant de laisser agir pendant trois heures. Ensuite, frottez avec une brosse et finissez en y passant l’aspirateur.

Les murs

En effet, on n’y pense pas ! Pourtant vos murs ont aussi besoin d’un petit coup d’éponge parce qu’ils se salissent. Pour les nettoyer, rien de plus simple : prenez une éponge mouillée de pierre d’argile et frottez vos murs, essuyez-les ensuite avec un linge propre.

L’encadrement des fenêtres

Si on pense facilement à laver nos fenêtres parce que ça se voit quand elles sont sales, on ne pense pas toujours à l’encadrement. Pour leur rendre leur couleur d’origine, utilisez simplement du savoir noir et de l’eau.

Les rideaux

Passez vos rideaux en machine lorsque vous faites votre grand nettoyage. Une fois par an suffit, mais ils retrouveront ainsi leur couleur.